PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans son rapport publié ce mercredi 15 mai 2024, Amnesty International a révélé de nombreuses violations des droits humains en République de Guinée.
L’organisation internationale des droits humains parle de 47 personnes tuées sous le CNRD et une centaine sous le régime Condé
Pour Dr Édouard Zoutomou, président de l’UDRP se sont les forces de défense et de sécurité qui sont souvent à la base de ces atrocités. Il estime tout de même qu’on peut changer la donne si des dispositions sont prises dans ce sens.
« En Guinée, pour l’ancien régime, il n’y avait pas mal de manquements liés au respect des droits de l’homme. Alors nous avions pensé avec le CNRD se serait une autre histoire. Comme Amnesty l’a dit les 47 personnes tuées sous les balles du CNRD, je suis sûr que ce chiffre peut être revue à la hausse si on rentre dans les détails les plus intimes. 47 morts déjà, moi je crois que c’est de trop. Pendant la prise du pouvoir il y a eu effectivement de morts comme l’a rappelé Amnesty international. Qu’on ne fasse pas la lumière sur ce qui s’est passé montre une certaine tendance à pouvoir dissimuler des choses. Nous pensons que c’est une interpellation. On peut quand même corriger et faire en sorte qu’on redresse même la gouvernance, parce que si les gens tombent sous les balles pendant les manifestations c’est parce qu’il y a des forces de défense et de sécurité qui sortent avec des armes de guerre qui ne sont pas dans tout les cas destinées pour le maintien d’ordre », a indiqué le vice-président de l’ANAD dans un entretien, accordé à Mosaiqueguinee.com, ce jeudi 16 mai.
Mama Adama Sylla