PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Riyad Mahrez est la cible de plusieurs critiques, ces derniers mois, au vu de son rendement jugé par beaucoup comme insuffisant. C’est le cas de Mustapha Hadji qui pointe du doigt l’investissement du joueur algérien. La légende marocaine parle notamment de la forme physique de ce dernier qui impacterait sur son jeu.
Depuis qu’il a quitté Manchester City, l’international algérien Riyad Mahrez a été critiqué, notamment après sa performance relativement modeste lors de la Coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire. Beaucoup lui reprochent un certain « laisser-aller » mental, suggérant que cela pourrait être la cause de sa baisse de forme. Ce sentiment a été particulièrement exprimé par le légendaire joueur marocain Mustapha Hadji.
Les vérités de Mustapha Hadji à Riyad Mahrez
Dans des déclarations récentes à la chaîne de télévision saoudienne « Al-Arabiya », Mustapha Hadji a souligné un manque d’implication sur le terrain de la part de Riyad Mahrez depuis son arrivée en Arabie Saoudite. Selon l’ancien joueur marocain, le Fennec ne déploie pas suffisamment d’efforts sur le terrain, n’essayant même pas de récupérer le ballon s’il lui est subtilisé, ce qui témoignerait d’un manque de combativité.
« Mahrez manque d’enthousiasme sur le plan mental lorsqu’il joue, il ne recherche pas le ballon. Il n’est pas aussi actif qu’il devrait l’être sur le côté droit, et lorsqu’il perd le ballon, il ne fait pas l’effort de le récupérer« , a-t-il déclaré. Selon Mustapha Hadji, ce manque de dynamisme dans le jeu de Mahrez pourrait être attribué à certains problèmes physiques, notamment une prise de poids survenue depuis son arrivée en Arabie Saoudite.
« Je pense que Mahrez n’est pas au mieux de sa forme. Il souffre d’un problème physique important en raison d’une prise de poids de 4 à 5 kilogrammes depuis son transfert en Arabie Saoudite. Même lorsque je l’ai vu avec l’équipe nationale algérienne lors de la Coupe d’Afrique, il n’était pas à son niveau habituel. Je pense qu’il devrait suivre l’exemple de Cristiano Ronaldo, qui joue avec intensité même à l’âge de 40 ans », a-t-il ajouté.
Riyad Mahrez, à la recherche de son vrai niveau
Les observations de Mustapha Hadji rejoignent celles de plusieurs autres observateurs du football algérien. Ce constat n’est pas nouveau, cela fait déjà quelques années que, en sélection, le natif de Sarcelles ne se distingue pas comme le joueur le plus en vue, même s’il est capable d’un coup de rein, d’un centre parfait ou d’un but qui débloque la situation. Mahrez n’est ni un capitaine par l’exemple, ni un meneur bruyant ; il est celui vers qui on se tourne lorsque les choses tournent mal, en espérant une inspiration ou un coup de génie de sa part.
Au cours de l’année écoulée, il a été décisif contre le Niger et l’Ouganda lors des qualifications pour la Coupe d’Afrique, mais moins performant contre la Somalie et le Mozambique lors des éliminatoires de la Coupe du Monde. Il semble ne pas être à la hauteur lors des matchs importants. L’exemple le plus frappant de cette observation est la confrontation face au Cameroun en 2022. Mais il ne faut pas oublier son coup-franc décisif face au Nigeria en 2019, ou sa performance remarquable lors de la CAN 2017, même si l’équipe a connu des difficultés.
En réalité, c’est probablement cette année 2022 qui pèse lourd contre lui. C’est là que le bât blesse, car il était en pleine forme en club mais a manqué un rendez-vous avec l’histoire. Cependant, en tant que titulaire indiscutable au sein de son équipe, l’international algérien a marqué 10 buts et délivré 12 passes décisives en championnat, le plaçant même en tant que meilleur passeur devant un certain Cristiano Ronaldo. Il est donc clair que sous-estimer le talent de Mahrez serait une erreur.
L’article « Qu’il fasse comme CR7 » : Une légende marocaine fracasse Mahrez est apparu en premier sur Afrique Sports.