PUP: « Si Fodé Bangoura refuse d’organiser le congrès, nous allons faire ce que nous devons faire » (Mouloukou Kaba)

il y a 8 mois 163
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après la manifestation des femmes pour exiger l’organisation d’un congrès de l’ancien parti au pouvoir, le parti de l’unité et du progrès (PUP), c’est au tour des jeunes du parti de se faire entendre.

Samory Kaba, fils de Mouloukou Kaba du PUP Kankan exige la tenue d’un congrès pour le renouvellement des instances du parti dirigé depuis huit (8) ans maintenant par l’ancien ministre Secrétaire Général de la présidence de la république Fodé Bangoura. Il a menacé de se faire entendre et assure qu’ils iront jusqu’au bout.

« La fronde qui se fait maintenant au sein du PUP, n’est rien d’autre qu’un problème juridique. Parce que nos pères fondateurs qui ont créé ce parti, ils ont laissé un statut, le texte qui régit le fonctionnement du parti. Il dit dans les textes qu’à chaque cinq ans, il y a un congrès pour élire quelqu’un à la tête du parti. Aujourd’hui, l’actuel président du parti M. Fodé Bangoura a fait au moins a peu près huit ans, et trois ans de bonus. Il n’y a pas d’harmonie dans le parti. Le parti est divisé en deux voire trois. Donc nous, nous demandons un congrès, que le parti soit juridiquement structuré. On doit aussi dire à Sogoboly qui parle d’un mouvement de soutien, les conteistes, qui n’est pas un mouvement de soutien mais plutôt une doctrine qui tend vers le sommet de l’intellectuel, Il dit encore qu’il y a certains déçus du parti qui sont en train de nous manipuler. Nous on ne nous manipule pas. Le seul héritage qu’on a aujourd’hui, c’est le PUP que nos Papas ont laissé. S’il y a un problème juridique dans le parti, il doit y avoir la formation des cadres, le parti doit se présenter à des élections. Je rappelle que depuis la mort de Général Lansana Conté le parti n’a pas eu un seul maire à plus forte raison un député. Un parti qui a géré le pays pendant 15 ans, nous on est contre cela. Nous prenons notre responsabilité pour que le congrès soit organisé dans un bref délai. Il n’est pas dit d’aller forcément aux élections mais il faut qu’il y ait de l’harmonie autour de ce problème juridique pour que tout le monde s’entende sur le présent et le futur du parti (…) Les femmes ont manifesté le samedi surpassé pour exprimer leur mécontentement. Nous qui sommes les jeunes du parti, ce que nous demandons aujourd’hui, c’est le renouvellement des instances du parti, de la base au sommet pour que le parti puisse avoir sa place d’antan sur l’échiquier politique national. Nous comptons aller jusqu’au bout de ce combat en faisant des manifestations jusqu’à ce qu’on soit entendu parce que c’est ce que les textes du parti disent. Le parti n’appartient pas à Fodé Bangoura, ce n’est pas un parti ethnique ni clanique, c’est un parti national. Nous allons manifester jusqu’à ce que nous ayons ce que nous voulons … S’il refuse, nous allons faire ce que nous devons faire.», a-t-il prévenu dimanche dans un entretien.

Samory Mouloukou Kaba ne révèle pas leurs stratégies pour pousser à l’organisation d’un congrès du PUP. A ceux qui les accusent d’être manipulés, Kaba ne manque pas de les tacler en retour.

« Pour le moment ce sont des stratégies qu’on ne dévoile pas aux médias mais nous allons jusqu’au bout de notre combat parce que ce sont des trucs qui sont écrits dans les textes du parti. S’il n’accepte pas de faire ce qui est écrit dans le parti on ira à l’extrême (…). Ceux qui disent qu’on est manipulé ne savent ce qu’ils veulent, ce n’est pas la junte qui a créé le PUP, je ne connais personne dans la junte mais ce qui reste clair, on camoufle toujours les problèmes en disant que c’est la junte. Nous aussi, nous disons qu’ils veulent revendre le même parti à la junte. C’est Fodé Bangoura qui veut vendre le parti à la junte plutôt.», a-t-il répondu.

Enfin, Samory Kaba invite à laver le linge sale en famille avant qu’il ne soit trop tard.

« Nous disons à notre frère de laver le linge sale à la maison sans quoi ça va arriver où il ne pense pas. On a demandé à ce qu’il y ait congrès, on n’a pas demandé la mer à boire, c’est un problème juridique qu’on a demandé de régler. Si vous voyez qu’il n y a pas de l’harmonie dans le parti, c’est qu’il y a de l’injustice. A la base de tout conflit, c’est l’injustice qui est là. Si on n’arrive pas à nous satisfaire d’une manière, on va nous satisfaire d’une autre manière.», a-t-il mis en garde.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier