Proposition du Ministre chargé de la jeunesse et de l’Emploi des Jeunes (Lettre Ouverte de Kerfala Diakité)

il y a 5 heures 38
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Excellence Monsieur le Président,

Permettez moi, tout d’accord, de vous adresser mes respects les plus distingués ainsi que mes sincères félicitations et remerciements pour les efforts continus que vous déployer en faveur du développement de notre pays, la République de Guinée,
Cependant, je me permets d’attirer respectueusement votre attention sur un enjeu national urgent : le chômage massif des jeunes, qui représente aujourd’hui un blocus majeur à la stabilité sociale, à la paix durable et à la croissance économique en République de Guinée.
En effet, près de 60% des jeunes Guinéens sont sans emploi, selon les estimations actuelles. Cette situation, si elle n’est pas abordée avec détermination et stratégie, risque compromettre l’avenir de notre jeunesse et par extension, celui de notre nation.

Dans ce contexte, je viens très humblement vous proposer Monsieur Yakouba Mariame Konaté, un jeune dynamique qui dispose d’une capacité claire pour coordonner, planifier, et exécuter les politiques publiques en matière d’insertion socio-economique de la jeunesse guinéenne.

Les compétences et visions principales du Ministre proposé

1- Élaboration et pilotage d’une politique nationale pour l’emploi des jeunes :

Monsieur Yakouba Mariame Konaté, étant Ministre de la jeunesse et de l’Emploi des Jeunes ambitionne de concevoir un plan national stratégique national aligné sur les réalités du marché du travail guineen, les aspirations des jeunes, et les priorités économiques du pays.

2- Coordination intersectorielle :

Monsieur Yakouba Mariame Konaté travaillera en étroite collaboration avec les ministres de l’éducation, du l’enseignement technique, de l’agriculture, de l’économie, du commerce et de l’industrie afin d’intégrer l’approche emploi-jeunesse dans tous les secteurs.

3- Création d’un observatoire national de l’emploi des jeunes :

Pour assurer le suivi, l’évaluation et la mise à jour continue des données sur l’emploi et le chômage des jeunes.

4- Promotion de partenariats publics privés:

Mobilisation du secteur privé pour créer des emplois décents pour les jeunes à travers des incitations fiscales, des partenariats stratégiques et des conventions d’insertion professionnelle.

5- Éducation civique et implication citoyenne des jeunes :
Valorisation de l’engagement citoyen à travers des programmes de valorisation national, d’éducation à la paix et à la gouvernance.

Plaidoyer international pour la jeunesse guinéenne:
Mobilisation de ressources extérieures et de partenariats internationaux pour financer les initiatives en faveur de la jeunesse.

Excellence Monsieur le Président, Monsieur Yakouba Mariame Konaté ne sera pas seulement un simple ministre, mais une réponse structurelle et durable à l’un des défis les plus critiques de notre époque. Il enverrait également un signal fort aux jeunes, en leur montrant que leur avenir est au cœur de son projet et vision de société.

Dans l’attente de votre bienveillance pour examiner cette proposition, je vous prie d’agréer, Excellence Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération.

Kerfala Diakité
Auditeur en Management des Organisations et des Projets,
Gestionnaire des risques de ventes informelles des produits pétroliers

Lire l'article en entier