Projet de nouvelle constitution : « le délai imparti n’a pas été respecté (Dr I. Sory ADC-BOC)

il y a 9 mois 152
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À Dubaï, dans le cadre de la table ronde des bailleurs sur le financement du Programme de Référence Intérimaire (PRI), le président du CNT a mis l’occasion à profit pour rassurer les partenaires quant au retour à l’ordre constitutionnel.

Dans sa communication, Dansa Kourouma a confié que la première mouture de la nouvelle Constitution sera présentée au mois de mars prochain.

Une annonce jugée tardive par le président du parti ADC-BOC. Pour Dr Ibrahima Sory Diallo, le projet de nouvelle constitution devait être présenté avant 2024. Ce qui n’a pas été fait par le CNT.

« Nous pensons que cette annonce du président du CNT est intéressante, mais elle vient trop tard dans la mesure où il n’a pas respecté le délai imparti pour faire ce travail. Il faut noter que le CNT devait nous présenter une nouvelle Constitution depuis 2023, malheureusement ça n’a pas été fait. Aujourd’hui, avec les délais impartis ça devait être des impératifs pour le CNT pour qu’on puisse respecter l’accord dynamique entre la Guinée et la CEDAO. Mais on voit que cet accord est entrain d’être vraiment piétiné par certaines institutions concernées. Et si le statuquo reste, il y aura des soucis pour le respect du chronogramme de la transition », a-t-il laissé entendre.

L’acteur politique, a par ailleurs souligné qu’il faut impérativement faire en sorte qu’il y ait un consensus sur le déroulement de la transition.

« Aujourd’hui, il est impératif qu’il y ait une session spéciale entre les acteurs engagés, pour qu’il y ait une relecture du chronogramme de la transition. On ne peut pas évoluer dans une transition avec des probabilités ou avec des hostilités. Si les gens pensent qu’ils peuvent agir sans consensus sur le déroulement du chronogramme, ça devient un problème. Raison pour laquelle, le CNT doit régler à son tour les choses. Et c’est l’heure pour le président de la transition de faire tout son effort, de se mettre en branle pour amener toutes les institutions concernées à respecter le chronogramme. Pour ne pas être devant une situation exceptionnelle », a indiqué Dr Ibrahima Sory Diallo.

Hadjiratou Bah

Lire l'article en entier