PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Sur la liste des nominés pour la personnalité Guineenews de l’année 2024, figure Mme Mariama Sadjo Diallo, Médecin Biologiste et Immunologiste, dont l’expertise est unanimement reconnue dans son domaine.
Lire vidéo :
Tout logiquement, serait-on tenté de dire. En tout cas, son parcours académique et professionnel témoigne d’une quête constante d’excellence et d’un engagement profond pour l’enseignement et la recherche. Avec une activité remarquable dans des domaines comme le VIH, les Hépatites, les méningites, mais aussi les connectivites.
Titulaire d’un doctorat d’Etat en médecine obtenu à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry en 2010, Mme Mariama Sadjo Diallo poursuit ses études avec un master en immunologie et infection à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en 2012, avec la mention Très Bien.
Dix ans après, elle décroche un doctorat en Immunologie des Maladies Infectieuses à Sorbonne Université (à Paris), complété par un diplôme interuniversitaire en VIH et infections émergentes nord-sud, toujours à Sorbonne université. Des compétences renforcées avec un autre diplôme universitaire en pédagogie, à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, en 2023.
Par ailleurs, cette scientifique chevronnée encadre les étudiants en médecine et pharmacie, aux niveaux Licence, Master et doctorat, dans le cadre de leur initiation à la recherche scientifique.
Il y a un peu plus de dix ans, elle dirige également le laboratoire de Biologie Moléculaire Hélène LABROUSSE / Nestor BANGOURA (communément appelé Hôpital de jour) à l’Hôpital national Donka. Centre hospitalo-universitaire où elle codirige le Master de Microbiologie et Immunologie depuis 2020, en sa qualité de cheffe de service du Laboratoire de Biologie Médicale depuis bientôt 12 ans.
Au compte de sa multitude de casquettes, elle est Directrice générale adjointe du Centre d’excellence pour la Prévention et le Contrôle des Maladies Transmissibles de la Faculté des Sciences et Techniques de Santé de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, depuis 2019.
Auteur de 15 publications scientifiques et 7 communications orales, Mme Mariama Sadjo Diallo est professeure, Maître de Conférence Agrégée du CAMES en Immunologie depuis novembre dernier. Ce qui fait d’elle à ce jour, la seule guinéenne, tous genres confondus, à ce grade dans sa discipline. Un parcours élogieux qui lui a valu tout naturellement, d’être retenue parmi les nominés, pour la 8ème édition de la personnalité Guineenews de l’année.
Lire ci-dessous le film intégral de cette prestigieuse cérémonie de distinction médiatique comme s’y étiez :