Procès en appel d’Aliou Bah : le MoDeL dénonce un huis clos “injustifié”

il y a 2 jours 34
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Alors que s’est tenue la troisième journée du procès en appel d’Aliou Bah, président du Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL), l’accès à la salle d’audience a été interdit aux médias ainsi qu’aux militants du parti. Une situation jugée préoccupante par les responsables du MoDeL, qui dénoncent une volonté d’isolement de leur leader.

Le secrétaire général du MoDeL, Mamadou Kenda Sow, a exprimé son inquiétude face à cette exclusion jugée arbitraire. Selon lui, aucune communication officielle n’a été faite concernant un éventuel huis clos.

“Par rapport à cette troisième journée d’audience du procès en appel du président Mamadou Aliou Bah, nous sommes très inquiets parce que, comme vous l’avez constaté, l’accès à la salle nous a été systématiquement interdit sans que cela nous soit notifié avant. Lors de la dernière audience, nous avons tous constaté qu’il y a eu des demandes de part et d’autre. Une demande venant de nos avocats pour dire qu’on voudrait que l’audience soit médiatisée. Et d’autre part, le procureur a demandé à ce que le huis clos soit ordonné. Nous n’avons eu aucune notification, ou en tout cas, rien ne nous a été dit. Si c’est le huis clos qui a été ordonné ou pas”, a-t-il déploré.

Poursuivant, Kenda Sow a révélé qu’environ 300 personnes ont pu accéder à la salle, sans pour autant être identifiées comme membres ou sympathisants du MoDeL. Il s’interroge sur les critères d’accès appliqués par les autorités judiciaires.

“Il y a un élément qui est très important, qui n’est pas de moindre, qu’il faut absolument dénoncer. Quelques membres ont réussi quand même à accéder à la salle. Et là-dedans, il y a beaucoup de personnes. Près de 300 personnes qui sont dans la salle, mais qui ne sont pas des militants du parti. Et on se pose la question : pourquoi ils sont là ? Qui les a introduits dans la salle au détriment des militants du MoDeL ? C’est la question que nous sommes en train de nous poser. Et nous nous sommes dit qu’il faut vraiment interpeller l’opinion nationale et internationale pour dire qu’il y a quelque chose qui se trame derrière ce procès”, s’est-il interrogé.

Malgré les tensions, le responsable politique a lancé un appel au calme à l’endroit des militants et sympathisants du MoDeL, les invitant à rester mobilisés dans la discipline et la sérénité.

L’article Procès en appel d’Aliou Bah : le MoDeL dénonce un huis clos “injustifié” est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier