PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La déposition du contrôleur général de police, Ansoumane Camara Baffoé a pris fin ce mardi 5 décembre 2023 devant le tribunal criminel de Dixinn dans le cadre du procès des événements du 28 septembre 2009.
L’officier qui a pris trois jours pour donner sa version des faits de cet événement, est passé devant le tribunal en qualité de témoin.
Ce mardi, le Général Bafoé a dit qu’il n’était pas du voyage de Labé, veille de la manifestation du 28 septembre 2009. Aussi, l’officier a soutenu que « c’est à la veille de la manifestation qu’on m’a averti que je devrais, avec mes hommes, sécuriser ma zone que j’ai déjà décrite ici ».
Sur le terrain quand il était encore opérationnel, le Général Baffoé dit avoir toujours opéré avec « les escadrons d’intervention mobile de la gendarmerie ».
Au niveau de son lieu de planification le jour de la manifestation du 28 septembre, le Général Bafoé précise qu’il « n’y avait aucun véhicule militaire planifié là » et qu’il « n’y a jamais eu d’altercation entre un militaire ou un groupe de militaire ».
Concernant la disparition des corps évoquée par un avocat de la partie civile, l’ancien Commandant de la CMIS du quartier Cameroun a indiqué n’avoir jamais été au courant, puisqu’il n’était pas, à l’époque des faits, un si grand responsable dans la chaine de commandement.
« J’étais chef d’une unité en charge du maintien d’ordre en République de Guinée, je ne faisais qu’obéir aux autorités », a-t-il laissé entendre.
L’officier Ansoumane Camara Baffoé a été suivi à la barre par le contrôleur général de police, Valentin Haba, Directeur général de la police au moment des faits. Cet autre témoin est, en ce moment même, en train de faire sa déposition dans cette affaire.
MohamedNana Bangoura