PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’actuel Directeur général de l’Office Guinéen de la Publicité (OGP), s’est présenté ce mardi 30 janvier 2024, devant le tribunal criminel de Dixinn, pour apporter son témoignage dans le procès du 28 septembre 2009.
Dans sa déposition, Mandian Sidibé journaliste au moment des faits, a expliqué à la barre qu’il n’était pas en Guinée au moment des faits.
Selon lui, toutes les informations qu’il relayait via les réseaux sociaux, lui était rapporté par ses sources pour dit-il, contribuer à la manifestation de la vérité.
« Étant à Paris, j’ai eu d’autres informations selon lesquelles il y a trois camions militaires qui ont transité au camp Samory, mais il y a eu deux autres camions qui n’étaient pas militaires, mais conduits par des militaires et qui ont transité par le domicile de feu général Lansana Conté. C’est le contenu de ces camions qui a été déversé à Faban derrière la piste d’atterrissage. Par rapport à ces charniers, on m’a cité des noms qui étaient impliqués dans la gestion : l’ancien ministre Rémy Lamah, l’ancien diplomate Édouard Théa, il y a un certain Cheick Sidya Diabaté qui était au moment des faits aux renseignements du CNDD. Les mêmes militaires m’ont dit que le ministre de la Santé d’alors, le colonel Diaby (Colonel Abdoulaye Chérif Diaby ndlr) est venu voir ces camions. Quand il est venu, il a craché sur certains corps, il a donné des coups de pied à d’autres en disant personne ne vous a dit de sortir, voilà les conséquences », a expliqué l’ancien directeur de la radio planete Fm.
Plus loin, Mandian Sidibé a souligné avoir reçu des informations selon lesquelles des camions non militaires appartenant à l’homme d’affaires KPC, ont également servi au transport des corps.
Mariame Diallo pour Actuguinee.org
+224 621972776
L’article Procès 28 sept. : Mandian Sidibé à la barre, charge des anciens ministres du CNDD est apparu en premier sur Actuguinee.org.