PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La 2ème édition de la cérémonie de distinction d’émergence Awards s’est tenue dans la soirée du vendredi 23 février à Conakry, en marge du forum économique d’émergence Magazine organisé par le magazine économique « Mag Émergence ». Au total 15 prix, trois (3) prix spéciaux et le grand prix de la rédaction d’émergence Magazine ont été décernés aux lauréats dans les domaines comme les finances, le commerce, le droit, la Télécom, la culture, le sport, la presse, les assurances, Les banques…
Sur ce, les prix spéciaux ont été remportés comme suit: (le 1er prix spécial décerné à la Protection civile, le 2ème prix Alport-conakry et le 3ème à la SONAP).
Quant au grand prix de la rédaction d’émergence Magazine, il a été remporté par Moussa Cissé, ancien ministre de l’économie et des finances sous le CNRD. Concernant les 15 prix des différentes catégories, le prix d’émergence de la catégorie technique et technologique est emporté par TULIP, le prix d’émergence de la recherche scientifique par Pr Abdoulaye Toure; le prix d’émergence meilleure start-up de l’année par paycard, le prix d’émergence meilleure société de communication par Mouna group technology, meilleure entreprise culturelle par mœurs libres prod, le prix de la meilleure entreprise de sport par Hafia FC, le prix de la meilleure entreprise de presse par Guinéenews, meilleure entreprise agricole par Tropicaux, le prix de la meilleure compagnie minière par la C.B.G, le prix femme entrepreneure de l’année par Djenaba keita Hann, meilleure institution de microfinance par COFINA, prix Meilleure compagnie d’assurance par NSIA Assurance, meilleure Banque commerciale de l’année par SKYE BANK, Prix meilleure entreprise publique par la SOGEAC et le Prix du chef d’entreprise de l’année par Aly Kaba, DG de GPC.
Selon Lamine Mongnouma Cissé, président de la commission d’organisation, le travail de sélection a été effectué dans les règles de l’art: «En tout 15 prix, trois (3) prix spéciaux et le grand prix émergence sera durant cette cérémonie. Le travail de sélection a été effectué par un jury composé d’experts dans les domaines comme les finances, le commerce, le droit, la Télécom, la culture, le sport, presse, les assurances, Les banques bref dans les secteurs ouverts dans le Pays. L’émergence magazine Awards se fera le devoir de produire un rapport au terme de cette édition. Rapport qui servira aux décideurs publics et privés, et aux partenaires au développement. Le but ultime étant d’en faire bon usage», a-t-il rassuré dans son allocution.
De son côté, Mohamed Camara, associé gérant du cabinet conseil MOCAM CONSULTING, partenaire technique de l’organisation d’émergence Magazine Awards a indiqué qu’ils se sont « engagés dans cadre légal qui concerne la loi sur la statistique en République de Guinée, la loi portant droit à l’information publique, mais également les normes de Luanda qui obligent les entreprises à des publications légales. Sur la base de ces publications légales c’est-à-dire les états financiers des sociétés publiques, les différentes publications du bilan des comptes de résultats trimestriels (…) sont collectées, étudiées. Le cabinet MOCAM reçoit un terme de référence de la part de l’organisateur, particulièrement cette année l’organisateur a voulu mettre l’accent sur trois (3) dimensions (l’engagement, l’effort et l’impact)», a-t-il mentionné.
À rappeler que le forum économique d’émergence Magazine a été lancé le jeudi 22 février sous le thème: «la Guinée, terre d’opportunités et d’innovations» et clôturé ce vendredi 23 février à Conakry.
Mansaré Naby Moussa