Primature : le prix de la personnalité de l’année du chef de l’Etat officiellement remis au Premier ministre Bah Oury

il y a 4 heures 12
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Pour la 8ᵉ édition de la cérémonie de reconnaissance des personnalités du pays, tenue ce week-end au Chapiteau by Issa, le site d’information Guinéenews a décerné le prix de la Personnalité de l’année 2024 à deux figures : le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, et le footballeur Serhou Guirassy.
Ce lundi 20 janvier 2025, les responsables de ce média en ligne, accompagnés du ministre de la Jeunesse et des Sports, se sont rendus dans les locaux de la Primature pour présenter ce prestigieux prix au Premier ministre, Amadou Oury Bah, qui se chargera de le transmettre au président Mamadi Doumbouya.
À l’issue de l’audience avec le chef du gouvernement, le ministre Keamou Bogola Haba a déclaré :
« Nous avons été témoins d’un événement extrêmement important ce week-end : la désignation du Président de la République comme Personnalité de l’année, sur la base de sa vision et de son bilan. Il était de mon devoir de faire le compte rendu au chef du gouvernement et de lui remettre officiellement ce satisfecit de nomination parmi les sept nominés, ainsi que sa désignation comme Personnalité de l’année. »
Le Premier ministre a profité de cette occasion pour adresser un message de reconnaissance à Guinéenews et à l’ensemble de la presse, ainsi qu’à la population guinéenne. Il a assuré que le gouvernement fera ce qu’il faut pour remettre ce prix à son destinataire légitime.
Cependant, au sein de la population, beaucoup s’interrogent sur la nécessité de décerner le prix de la personnalité de l’année au président de la République conjointement avec le footballeur Guirassy, étant donné que le Général l’avait déjà gagné en 2021. Ces interrogations ont rapidement trouvé réponse avec l’explication d’Amadou Tham Camara, l’Administrateur de Guinéenews :
« Les deux personnes méritent pour tout ce qu’elles ont eu à faire cette année. Serhou Guirassy a été l’Africain le plus prolifique en matière de buts en 2024, donc il était normal qu’il soit récompensé comme personnalité Guinéenews de l’année. Il y a également le président Mamadi Doumbouya qui a fait beaucoup d’œuvres au compte de l’année 2024 : on peut citer des œuvres sociales comme le rétablissement dans leurs droits des sinistrés de Kaporo Rails, la prise en charge de beaucoup d’indigents avec la couverture universelle, on peut penser à beaucoup de routes, de ponts. Mais également, au-delà de toute démagogie, la vision 2040 autour de Simandou qui fera de la Guinée un pays émergent, est une très très bonne vision. Et je pense que l’aspiration de faire de ce pays un pays émergent dans 15 ans, l’initiative ayant été prise en 2024, fait que si on aime la Guinée, forcément on est obligé d’intégrer cela comme quelque chose de nouveau qui a permis de le distinguer comme personnalité de l’année. » A-t-il expliqué lors de la cérémonie de remise.
Mamadi Doumbouya et Serhou Guirassy succèdent au ministre directeur de cabinet de la Présidence Djiba Diakité, qui avait remporté le prix en 2023.
Ahmed Sékou Nabé 

L’article Primature : le prix de la personnalité de l’année du chef de l’Etat officiellement remis au Premier ministre Bah Oury est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier