Présidentielle: l’UDG se retire de la course en raison du blocage de ses matériels de campagne

il y a 7 heures 25
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le parti Union Démocratique de Guinée (UDG) sera l’un des grands absents du scrutin présidentiel du 28 décembre prochain. Au lendemain de la date butoir du dépôt des dossiers à la Cour Suprême, le bureau exécutif national du parti, sous l’égide de son président, l’homme d’affaires Mamadou Sylla, a exprimé ses regrets vis-à-vis de ses militants et sympathisants.

Le vice-président Dembo Sylla justifie le retrait de la formation politique de cette échéance cruciale par le refus persistant des autorités de laisser passer les matériels de campagne du parti, commandés depuis le Sénégal, à la frontière guinéenne.

Ces matériels de campagne composés de t-shirts, banderoles, casquettes et pancartes à l’effigie du parti sont malheureusement bloqués depuis le mois de mai dernier à la frontière guinéo-sénégalaise de SamBaïlo, dans la préfecture de Koundara.

« Sachant qu’à la fin de la transition militaire, il y aurait des élections nationales, l’UDG se prépare toujours en amont pour se procurer les moyens et les matériels de campagne lui permettant de fournir à toutes ses structures, sur l’étendue du territoire, ce qui est nécessaire pour la campagne afin d’élire le maximum de ses représentants. C’est ainsi que, comme nous en avons l’habitude depuis 2010, nous avons commandé nos matériels de campagne auprès d’un de nos fournisseurs au Sénégal. Ces matériels, que tout le monde a appréciés ici lors de leur affichage sur l’étendue du territoire, ont été confectionnés et commandés. Malheureusement, ils ont été tous bloqués à la frontière guinéo-sénégalaise de SamBaïlo à Koundara depuis mai 2025 », a déclaré Dembo Sylla devant des cadres du parti stupéfaits.

Des recours administratifs restés vains

Le parti a usé de toutes les voies de recours, notamment administratives, pour entrer en possession de ces matériels, mais en vain.

« Nous avons utilisé tous les moyens administratifs pour qu’on puisse nous mettre à disposition nos matériels. Mais jusqu’au moment où je vous parle, malgré ces démarches et les millions de nos francs qui ont été investis dans tous ces matériels, nous n’avons pas pu, à ce jour, savoir où ils se trouvent ni même dans quel état ils sont. Nous n’avons jamais été remis de ces matériels », a-t-il expliqué.

Suite à cela, le parti a tenu plusieurs réunions du conseil politique et du pureau politique pour examiner la situation. Selon le vice-président, il n’est pas possible pour un parti qui doit s’engager dans une campagne électorale d’une telle envergure de voir ses outils de communication, dans lesquels des millions de francs guinéens ont été investis, injustement retenus.

C’est pourquoi le parti a jugé l’opportunité de cette rencontre pour justifier les motivations de ce retrait de l’élection présidentielle du 28 décembre prochain.

« Il était opportun pour le bureau national de vous présenter cette situation (…) C’est l’occasion de dire que le parti n’a jamais bénéficié de la remise de ces matériels, ce qui nous a placés dans la situation que vous constatez et dont nous tirons aujourd’hui les conséquences de ne pas pouvoir nous présenter à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Nous le regrettons fortement parce que nous savons que tout au long de l’année 2025, vous les militants avez été préparés et tout le monde était sur les rampes de lancement pour engranger le maximum de résultats à cette présidentielle et aux autres élections nationales à venir. C’est donc avec le cœur lourd, au nom du président du Conseil Politique et du Bureau Exécutif National, que je vous transmets cette information, car finalement, nous n’avons pas pu obtenir ce que nous cherchions pour que nous soyons sur le terrain de la compétition », a-t-il conclu.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier