PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
« Chers amis, restons sereins. Ils veulent, ils ne veulent pas, Dieu nous faisant grâce, le président Laurent Gbagbo sera candidat. » En une phrase, Nady Bamba Gbagbo, épouse de l’ancien président ivoirien, a rassuré les sceptiques.
Ce samedi, 24 mai 2025, à Abidjan, la marraine du mouvement « Les Messagères de Laurent Gbagbo » a profité d’un séminaire de formation pour réaffirmer, avec force et foi, la volonté de voir son époux prendre part à la prochaine présidentielle. Un discours d’engagement et de mobilisation, lancé devant des militantes conquises, venues de plusieurs communes du pays.
Plus qu’un simple atelier de formation sur le parrainage citoyen, la rencontre organisée par « Les Messagères de Laurent Gbagbo », mouvement féminin affilié au PPA-CI, a servi de cadre à une démonstration de détermination politique.

Dans une salle pleine, Nady Bamba Gbagbo, épouse de Laurent Gbagbo et marraine du mouvement, a évoqué la situation de son époux, radié de la liste électorale en raison d’une condamnation par la justice ivoirienne. Ce qui l’empêchera, si la situation n’évolue pas, d’être candidat à l’élection présidentielle d’octobre prochain.
Elle a d’abord démenti l’argument brandi pour justifier l’exclusion de l’ex-président ivoirien, soutenant que malgré sa condamnation, Laurent Gbagbo n’a pas perdu ses droits d’élire et d’être élu.
« Le président Laurent Gbagbo a été condamné à 20 ans, mais sans le retrait de ses droits civils et politiques. Dans un tel cas, aucune raison ne justifie qu’il ne soit pas sur la liste électorale. Je vous invite à aller regarder la décision de condamnation du président Laurent Gbagbo et vous verrez qu’il jouit pleinement de ses droits civils et politiques. C’est la raison pour laquelle il dirige le PPA-CI », a-t-elle déclaré.
Pour elle, le problème de son époux n’est donc pas juridique. « C’est un problème politique qui va se résoudre politiquement si et seulement si nous restons déterminés », a déclaré Mme Gbagbo, appelant les militants du PPA-CI à la résilience. « Le défi pour nous est qu’il soit candidat et qu’il gagne », a-t-elle insisté.
Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com
The post Présidentielle en Côte d’Ivoire : « Le président Laurent Gbagbo sera candidat », assure son épouse first appeared on Guineematin.com.
L’article Présidentielle en Côte d’Ivoire : « Le président Laurent Gbagbo sera candidat », assure son épouse est apparu en premier sur Guineematin.com.