PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Face aux inquiétudes persistantes sur la crise de liquidité, le porte-parole du gouvernement guinéen a tenu à rassurer l’opinion publique en soulignant l’ampleur des efforts consentis par les autorités pour injecter du cash dans le système bancaire.
Selon Ousmane Gaoual Diallo, les mesures prises au cours des derniers mois traduisent une mobilisation “de très grande envergure”, rarement observée dans le pays.
« Ce qu’il faut retenir, c’est que les autorités ont fait un effort considérable de très grande envergure dans notre pays et qu’on peut le dire qu’il était inédit. Pourquoi ? Parce qu’on a fait la comparaison entre la mise à disposition de liquidités entre le premier trimestre 2025 et le premier trimestre 2026. En 2025, aux trois premiers mois de l’année, 66 milliards en cash ont été mis à la disposition des banques. Cette année, pour la même période, près de 908 milliards de francs guinéens ont été débloqués vis-à-vis des banques. C’est quelque chose d’étonnant. Près de 1 000 milliards de francs guinéens mis à la disposition des banques et on continue à dire qu’il y a une difficulté de faire circuler l’argent », a-t-il déclaré.
Malgré cela, les difficultés d’accès au cash persistent à Conakry et dans plusieurs localités du pays, suscitant incompréhension et inquiétude au sein des populations et des opérateurs économiques.
Face à ce paradoxe, le porte-parole du gouvernement avance une explication : la liquidité existerait bel et bien, mais ne circulerait pas suffisamment dans l’économie réelle.
« C’est que l’argent est quelque part. Nous invitons les détenteurs de l’argent, sortez votre argent, faites-le circuler et ce serait une bonne chose », a exhorté le Porte-parole du gouvernement.
Le gouvernement assure par ailleurs suivre de près l’évolution de la situation, en lien avec les nouvelles orientations données par le chef de l’État. Une coordination renforcée avec les banques est également en cours pour fluidifier l’accès aux espèces et atténuer les tensions.
« Cette crise de cash commence à être embêtante pour chacun d’entre nous », a reconnu le porte-parole, tout en se voulant confiant quant à l’efficacité des mesures engagées.
Sadjo Bah
L’article Ousmane Gaoual sur la crise de liquidité : « l’argent est quelque part. Sortez votre argent, faites-le circuler » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 3 heures
26


















English (US) ·