PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Ce vendredi 27 mars 2026, l’hôpital Ignace Deen a été le théâtre d’un moment empreint de solennité et d’émotion, alors que la famille, les amis et les proches rendaient un dernier hommage au commandant Aboubacar « Toumba » Diakité, ancien aide de camp de l’ex-président Moussa Dadis Camara et figure marquante des événements du 28 septembre 2009.
Présent aux côtés de la famille, Karamo Diawara, ministre secrétaire général des Affaires religieuses, a transmis, au nom du président de la République, Mamadi Doumbouya, la compassion et la solidarité de l’État guinéen.
« Au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République, je viens exprimer notre profonde douleur et notre soutien à la famille. Le chef de l’État m’a chargé, en tant que responsable de toutes les confessions religieuses, d’accompagner notre compatriote jusqu’à sa dernière demeure. Nous sommes entièrement derrière la famille, ses avocats et tous ses proches pour toute orientation », a-t-il déclaré.
Rendant hommage à sa foi et à son engagement, Elhadj Karamo Diawara a également rappelé les sacrifices du commandant Toumba pour la sécurité et l’intégrité du pays : « Tous les hommes de tenue, les petites formations que j’ai faites au camp en ma qualité de ministre, c’est ce jour-là que j’ai connu la grandeur de nos services de défense et de sécurité. Les contraintes, les difficultés et les sacrifices que chacun d’entre eux accepte pour que la Guinée soit sécurisée, pour son intégrité territoriale et pour que les religieux puissent adorer Dieu dans toute tranquillité. Monsieur Toumba fait partie de ce genre. »
Évoquant son engagement religieux, il a poursuivi : « Celui qui est tombé fut un homme de Dieu, un homme de foi. Quiconque aime le Coran peut être considéré comme ayant à l’esprit l’existence de Dieu. Celui qui donne toute sa vie à Dieu, c’est ce même Dieu qu’il retrouve. »
Invitant la nation à s’inspirer du pardon et de la grandeur d’âme du prophète Mohammed (paix et salut sur lui), Karamo Diawara a déclaré : « Je n’ai jamais vu le prophète en colère, sauf lorsqu’il a perdu des compagnons lors d’une guerre… Mais le jour où Dieu lui a donné la force de conquérir La Mecque, il a dit : “Je pardonne. Partez et constituons ensemble une communauté paisible basée sur la paix.” Il a ensuite imploré la grâce divine pour ceux qui ont perdu la vie, afin que Dieu les accueille au paradis. »
Le ministre a conclu en laissant à la famille le choix du lieu et de la date des funérailles, tout en assurant son accompagnement : « Que Dieu accueille notre cher frère Toumba dans Son éternel paradis. Que Dieu lui pardonne et l’inscrive parmi ceux qui seront aux côtés du prophète. Soyons patients et endurants afin que les obsèques se déroulent dans les meilleures conditions. Quelles que soient les décisions de la famille, nous resterons à leurs côtés. Les prières funèbres seront pleinement assurées par l’ensemble des chefs religieux de Guinée. »
Au nom de la communauté wassolon à Conakry, une annonce a été faite sur place concernant son inhumation : « Issu d’une entente avec les sages de Mandiana, la ligue religieuse et les parents, Aboubacar “Toumba” Diakité rejoindra sa dernière demeure vendredi prochain. »
Sur ces mots, le corps du commandant Toumba Diakité a été conduit à la morgue de l’hôpital Ignace Deen, où il reposera en attendant son inhumation.
Mayi Cissé
L’article Obsèques de Toumba : « Celui qui est tombé fut un homme de Dieu » (ministre SG des Affaires religieuses) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 heures
14




















English (US) ·