PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Au congrès du PaDEs ce samedi 25 octobre 2025, à la faveur duquel il a été plébiscité candidat à la prochaine présidentielle, l’ancien ministre Dr Ousmane Kaba a détaillé son projet de société qu’il promet de mettre en œuvre une fois élu à la tête du pays.
Ce projet touche tous les secteurs de la vie sociale et économique du pays.
Concernant l’électrification du pays, le président du PaDEs est revenu en détail sur sa vision. Selon lui, l’ambition du PaDEs n’est pas d’offrir le courant à une partie du pays ou aux villes. L’ambition est d’électrifier « toutes les sous-préfectures du pays, 24h/24 ».
« Quand on parle de la Guinée, je suis en train de parler de Kanfarandé à Boké, jusqu’à Foumbadou, de Madinawoula à Kanfarandé jusqu’à Niagassola, c’est-à-dire la Guinée profonde, la vraie Guinée. Toutes les sous-préfectures de ce pays doivent être électrifiées 24h24 sans exception. C’est de ça qu’on parle. On a un tout petit pays. Nous sommes tous frères et sœurs, celui qui ne peut pas électrifier la Guinée n’a pas à se présenter à l’élection présidentielle », a-t-il indiqué.
Dans son projet de société, le PaDEs prévoit de doter le pays d’infrastructures routières adéquates. Le président-candidat Dr Ousmane Kaba ambitionne, dans sa communication, de « faire les routes et le chemin de fer », avec une prévision de « plus de 4 000 kilomètres de routes bitumées ».
Le PaDEs prévoit également de restaurer et de procéder à l’extension du chemin de fer Conakry-Kankan, Siguiri-Bamako.
Le PaDEs se propose également d’aider les paysans, jeunes et adultes, afin d’atteindre « l’autosuffisance alimentaire et les exportations agricoles ».
« La Guinée ne doit pas continuer à importer le riz pour se nourrir. C’est nous qui devons nourrir les autres, car Dieu nous a tout donné : la pluie, la bonne terre. Il n’y a pas de raison que nous continuions à importer notre alimentation », a ajouté Dr Ousmane Kaba, tout en précisant qu’il prévoit aussi de créer des emplois pour les jeunes et de les aider à l’entrepreneuriat dans différents secteurs.
Une fois président, Dr Ousmane Kaba prévoit d’investir dans l’éducation, les ressources humaines et le capital humain.
« L’éducation est la base de la prospérité des pays. Les pays qui ont pu sortir de la pauvreté, ce sont les pays qui ont investi massivement dans le secteur de l’éducation. Aujourd’hui encore, il est inacceptable que nous ne puissions pas scolariser l’ensemble de nos enfants. (…). Nous devons avoir de l’industrie pour transformer ce que nous faisons ici et créer de l’emploi dans les mines », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le PaDEs entend combattre la corruption. Selon Dr Ousmane, « la corruption ne doit pas être endémique, car on ne peut pas progresser avec cela ».
Dr Ousmane n’a pas précisé, à l’occasion de ce rendez-vous, quel jour il déposera sa candidature.
Pour rappel, c’est le 3 novembre prochain que le dépôt des candidatures à la Cour suprême prendra fin.
MohamedNana BANGOURA
.png)
il y a 3 heures
17




















English (US) ·