Présence présumée de rebelles déguisés en malades mentaux à N’Zérékoré : le parquet ouvre une enquête

il y a 1 jour 93
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis plusieurs jours, un climat d’inquiétude règne à N’Zérékoré, capitale de la Guinée forestière, sur fond de rumeurs persistantes évoquant la présence supposée de rebelles déguisés en malades mentaux. Pour faire la lumière sur ces allégations et éviter toute perturbation de l’ordre public, les autorités judiciaires sont montées au créneau.

Hier lundi 28 juillet 2025, le substitut du procureur près le tribunal de première instance de N’Zérékoré, Mamadou Hady Diallo, a animé un point de presse pour clarifier la situation.

« Conformément à l’article 8 du Code de procédure pénale, le parquet a été saisi suite à une dénonciation faisant état de la présence de personnes se présentant comme des malades mentaux, mais soupçonnées de constituer une menace pour l’ordre public », a déclaré le magistrat.

Deux individus interpellés et transférés à Conakry

Dans le cadre de l’enquête ouverte, deux personnes ont été arrêtées par les forces de défense et de sécurité. Elles ont été transférées à Conakry pour y subir une expertise psychiatrique, la région de N’Zérékoré ne disposant pas de spécialistes en santé mentale.

« Leurs photos, diffusées sur les réseaux sociaux, ont permis leur identification et leur interpellation. Ils sont actuellement pris en charge dans une structure hospitalière en attendant l’évaluation de leur état mental », a précisé le procureur.

Appel au calme

En attendant les conclusions de l’expertise, le parquet assure que la situation est sous contrôle et qu’aucun trouble à l’ordre public n’a été constaté à ce stade.

« Les rumeurs qui circulent sont infondées. Des dispositions sont prises pour garantir la sécurité des citoyens », a insisté Mamadou Hady Diallo.

Le magistrat a enfin appelé les populations au calme et à la retenue, tout en réaffirmant la détermination des autorités judiciaires à préserver la paix et la stabilité dans la région.

Lire l'article en entier