Poursuites judiciaires contre des cadres : « Ça a tout l’air d’un règlement de compte…les autres font ce qu’ils veulent » (Dr Zoutomou) 

il y a 9 mois 241
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministre de la justice a instruit le procureur spécial près la CRIEF d’ouvrir, sans délai, des enquêtes judiciaires, contre le directeur général de l’agence nationale du volontariat jeunesse Mamadou Macka Baldé et d’autres cadres pour des faits présumés de « détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de corruption et de faux en écriture publique ».

Pour le vice-président de l’alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) Édouard Zoutomou Kpoghomou, cette énième poursuite judiciaire doit commencer au niveau le plus élevé parce que le détournement n’est pas seulement au niveau des DAF et directeurs d’EPA.

« C’est une justice à plusieurs vitesses, on est en train de faire de la sélection, les crimes et les détournements ce sont des choses qui ont le même trait partout. On ne peut pas justifier la poursuite d’un cadre pour un détournement et ne pas faire la même chose dans un autre cas de détournement. Ils sont en train de faire une sélection à outrance. Nous pensons que quand on doit le faire il faut le faire correctement et avec une bonne dose d’équité. Donc c’est de la diversion et quand on veut faire ce genre de chose il faut commencer au niveau le plus élevé parce que le détournement ce n’est pas seulement au niveau des DAF et autres directeurs. Ils ne sont que des exécutants, il y a des ordonnateurs qui font des injonctions. Si on doit poursuivre il faut généraliser, d’abord faire un audit au niveau de toute l’équipe gouvernementale, le processus va percoler et chacun trouvera son compte. Mais tant qu’on est en train de sélectionner ça a tout l’air d’un règlement de compte. On poursuit des gens qu’on ne veut pas voir et entendre et les autres font ce qu’ils veulent, ce n’est pas une bonne chose », a-t-il laissé entendre.

À rappeler que ministre de la justice a fermement indiqué que la mesure d’interdiction de sortie du territoire prise contre les DAF, DG d’EPA et Maires reste maintenue jusqu’à la fin de l’enquête ouvertes devant les juridictions compétentes.

Saidou Barry

Lire l'article en entier