Poliomyélite en Guinée: le PEV mobilise les médias pour l’amélioration de la couverture vaccinale

il y a 6 mois 90
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Une séance d’échange consacrée à la campagne de vaccination contre la poliomyélite, s’est tenue ce jeudi 19 octobre 2023 à la direction de la santé de la Ville de Conakry (DSVCO), à l’intention des médias.

C’est une initiative du programme élargi de vaccination (PEV), s’inscrivant dans le cadre des préparatifs de la campagne contre la poliomyélite en Guinée, qui se tient du 27 au 30 octobre pour le premier tour.

Cette séance d’échange, selon Kadiatou Baldé cheffe section communication et mobilisation sociale du PEV, contribue à l’amélioration de la couverture vaccinale dans les 38 districts sanitaires et suscitera l’adhésion d’au moins 95% des parents des enfants zéro (0) dose et enfants sous vaccinés.

«Nous avons réuni les journalistes pour nous appuyer dans le cadre de la communication sur la campagne de riposte contre la poliomyélite. Nous allons lancer cette campagne-là du 27 au 30 octobre pour le premier tour. Après cela, nous allons procéder au 2ème tour au mois de Novembre. Vous savez que les médias sont des grands communicants et par les médias nous pouvons toucher toutes les communautés, les sensibiliser à accepter d’adhérer à la vaccination et ouvrir les portes aux agents vaccinateurs pour faire vacciner les enfants. Les enfants qui sont concernés par cette campagne de vaccination contre la poliomyélite, ce sont ceux qui ont zéro (0) à 5 ans. Elle est gratuite. Nous irons jusque dans les ménages, nous allons associer cette vaccination les autres vaccins qui protègent contre les maladies évitables par la vaccination. Nous comptons sur les médias à nous accompagner, à toucher toutes les communautés à travers leurs différents canaux, ces communautés acceptent et adhérent à la vaccination qui va vraiment protéger les enfants contre les maladies évitables par la vaccination, y compris la polio qui sévit dans les pays», a-t-elle expliqué.

Les journalistes participants ont tous salué cette initiative du programme élargi de vaccination (PEV).

Pour rappel, les dernières données collectées par le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, font état de 11 cas de variant de poliovirus type 2 notifiés depuis le 9 août 2023, parmi lesquels on enregistre 7 cas de Paralysie Flasque Aigue, 3 cas contacts et 1 cas issu de la surveillance environnementale.

Saidou Barry

Lire l'article en entier