Plus de dignité pour les retraités guinéens: le gouvernement s’engage pour une retraite plus juste.

il y a 12 heures 29
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

 Sous l’impulsion du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, un pas important vient d’être franchi en matière de protection sociale avec l’annonce par le Ministre du Travail et de la Fonction Publique, Monsieur Faya François Bourouno, de l’augmentation de 15 % des pensions de retraite du secteur privé et assimilé gérées par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

Cette initiative du Président de la République traduit un engagement clair pour la dignité des retraités et de leurs survivants. Il ne cesse de souligner l’importance de garantir à chaque retraité guinéen une vie digne.

Pour le Général Mamadi Doumbouya, la retraite n’est pas simplement une fin de parcours professionnel, mais un droit fondamental qui doit être respecté et valorisé.

Les réformes engagées depuis 2022 ont permis une première revalorisation significative des pensions de retraite de 70 % en moyenne dès le dernier trimestre de 2022.

La dernière mesure de 15 % en moyenne d’augmentation vient amplifier cette dynamique et démontre la volonté de l’État de renforcer notre dispositif de protection sociale pour l’ensemble des assurés sociaux, des citoyens, en particulier les plus vulnérables.

Une autre réforme majeure qui mérite d’être rappelée est la mensualisation inédite du paiement des pensions de retraite opérée fin 2022. Avant cette réforme, les retraités percevaient leurs pensions sur une base trimestrielle, ce qui rendait difficiles les conditions de vie des bénéficiaires qui dépendent uniquement de leurs revenus de retraite.

Avec la mensualisation, les retraités bénéficient désormais d’un versement régulier de leurs pensions leur permettant de mieux gérer leur quotidien.

Ces augmentations successives des pensions de retraite, sans changement de l’assiette de prélèvement des cotisations sociales, sont le fruit de la bonne gestion du régime de base de la sécurité sociale. Elles constituent une avancée supplémentaire vers la concrétisation de la vision sociale du Président de la République : construire une société plus juste, plus équitable et plus solidaire.

En offrant aux retraités des conditions de vie meilleures, le gouvernement guinéen et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale ne se contentent pas de répondre à un besoin immédiat, mais œuvrent également pour la stabilité et la cohésion sociale.

Lire l'article en entier