Pluies diluviennes à Conakry : Khabitaya et Yattaya sous les eaux, des familles sans abri

il y a 14 heures 35
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les fortes pluies qui se sont abattues sur Conakry dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 juillet 2025 ont provoqué d’importants dégâts matériels, notamment dans le quartier de Matoto Khabitaya, où une vingtaine de familles ont passé la nuit les pieds dans l’eau.

Il était aux environs de midi lorsque l’équipe de reportage de Guinee360 est arrivée sur les lieux. Sous une pluie battante, hommes et femmes s’activaient avec des pelles, marteaux et burins, tentant de percer les murs pour faciliter l’évacuation des eaux de ruissellement.
Parmi les sinistrés figure Mme Aissata Diallo, mère de famille, contrainte de fuir son domicile inondé avec ses enfants.

« L’eau a envahi notre maison aux alentours de 3 heures du matin. Quand je suis descendue du lit, j’ai été prise par le courant électrique. J’ai crié à l’aide et les voisins sont venus couper l’électricité, puis m’ont aidée à sortir mes enfants. L’eau a tout emporté : nos habits, des sacs de riz, et d’autres objets de valeur. Nous avons alerté les responsables du quartier. Nous lançons un appel aux autorités pour qu’elles débloquent les canaux d’évacuation », a-t-elle témoigné, visiblement exténuée.Selon Souleymane Yalla Camara, propriétaire dans le quartier, ce phénomène est récurrent.
« Chaque année, c’est la même chose. L’eau vient de la Cité OBK, où il y a un barrage. Toute l’eau déversée de là-haut inonde nos maisons. Nous sollicitons une intervention urgente de l’État avant qu’un drame ne survienne », a-t-il alerté.

Un problème d’aménagement urbain pointé du doigt

Pour Mamoudou Diallo, juriste de formation et habitant de la zone, les inondations sont liées à l’absence de caniveaux lors de la construction de la route. « Cette situation dure depuis dix ans. Avant que la route ne soit bitumée, nous ne connaissions pas d’inondations. Aujourd’hui, toutes les eaux de ruissellement de la Cité OBK se déversent chez nous. Il y a deux ans, dans la cour voisine, deux personnes ont failli perdre la vie. Les autorités doivent réagir rapidement.”

»Le président du conseil de quartier de Matoto Khabitaya, Ismaël Soumah, évoque pour sa part le désordre urbanistique comme facteur aggravant. « Depuis l’indépendance, l’État n’avait pas les moyens de procéder à un lotissement structuré. Les gens ont construit n’importe comment, sans respecter les normes. Cela a bouché les canaux naturels d’évacuation des eaux. Les ingénieurs qui ont travaillé sur la route sous le régime de Kory Kondiano n’ont pas assuré un suivi rigoureux. Aujourd’hui, la Cité OBK est équipée d’un système d’évacuation, mais il est obstrué.

Plus de 20 ménages ont été affectés par les inondations de la nuit dernière. Nous allons transmettre les informations à la mairie pour envisager des solutions. En attendant, nous appelons les citoyens à la vigilance. L’État prendra ses responsabilités vis-à-vis de ceux qui ont construit sur les passages d’eau. »

Le quartier de Matoto Khabitaya n’est pas le seul à avoir été durement frappé par les dernières pluies diluviennes. À Yattaya Fassa, dans la commune de Sonfonia, plusieurs familles ont également été réveillées en pleine nuit par les eaux ayant envahi leurs habitations. Parmi les sinistrés, Fatoumata Keïta témoigne :

« À chaque pluie, nous subissons des inondations, mais cette fois-ci, c’est la première fois que c’est aussi grave. De 4h du matin jusqu’à 11h, nous étions occupés à évacuer l’eau à l’intérieur de la maison. Nous avons tout perdu : matelas, télévision, congélateur, vêtements… Aujourd’hui, nous sommes sans abri. Nous lançons un appel au président Mamadi Doumbouya et à toutes les personnes de bonne volonté pour qu’elles nous viennent en aide. »

Ces inondations récurrentes posent à nouveau la question de l’aménagement urbain, de l’entretien des canaux de drainage et de la protection des populations vulnérables en saison pluvieuse à Conakry.

L’article Pluies diluviennes à Conakry : Khabitaya et Yattaya sous les eaux, des familles sans abri est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier