Plan de rénovation : le Groupe UMS et la Fondation Wazni annoncent la fin des travaux de rénovation de l’école Hadja M’Mah

il y a 9 mois 172
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Conakry, le 15 février 2024 – Le Groupe UMS, leader de la logistique intégrée, et la Fondation Wazni ont annoncé la fin des travaux de l’école primaire Hadja M’Mah dans la commune de Yomboya. Cette initiative fait de l’école Hadja M’Mah la dixième école à bénéficier de leur vaste plan de rénovation comprenant 11 écoles primaires au total.  Ce plan s’inscrit dans l’engagement continu des deux entités à contribuer à une éducation de qualité pour tous en Guinée.

 

Le Groupe UMS et la Fondation Wazni ont initié d’ambitieux travaux afin de procéder à la rénovation de l’école Hadja M’Mah. Auparavant cette école accueillait 1239 élèves, dont 639 filles, qui étaient répartis dans seulement 6 classes. La construction de 3 nouvelles salles de classe est ainsi rapidement devenue une priorité pour les travaux. De plus, afin de créer un environnement d’apprentissage stimulant et sécurisé, 2 blocs ont été totalement rénovés et les installations existantes entièrement modernisées. L’école Hadja M’Mah, dirigée par Madame Fatoumata Bangoura, accueille désormais 18 enseignants dont 4 contractuels.

Les travaux réalisés visent à offrir un environnement propice à l’apprentissage, favorisant ainsi le développement intellectuel et social des élèves. Des initiatives ont également été mises en place pour garantir un accès adéquat à l’eau potable ainsi qu’à des installations sanitaires hygiéniques. De plus, la construction de passages pour l’écoulement des eaux de pluie et la sécurisation des murs ont été assurés afin de prévenir les risques d’infiltration et assurer un cadre de travail plus sûr et sain.

Un mur de cloture a aussi été édifié autour de l’école, orné de fresques réalisées en collaboration avec les artistes locaux du concours Guinée Ghetto Graph. Assurant une dimension sécuritaire, ce travail graphique participe également à la création d’une ambiance bienveillante au sein de l’établissement.

Le Groupe UMS et la Fondation Wazni, guidés par la volonté de créer un cercle vertueux, ont réalisé tous les travaux de rénovation de l’école Hadja M’Mah en collaboration avec des artisans locaux. Ainsi, les matériaux de construction, y compris les briques utilisées, ont été achetées auprès du GIE de Yomboya, soutenant les entreprises de Boké et favorisant le développement économique de la région. Au-delà de ces améliorations structurelles, le Groupe UMS et la Fondation Wazni ont mis en place un service hebdomadaire de ramassage des ordures avec la société locale « Molade » qui emploie de jeunes actifs locaux.

La finalisation des travaux a été marquée par une cérémonie d’inauguration officielle, rassemblant toutes les parties prenantes et célébrant l’aboutissement de ce projet ambitieux.

“Pour nous, cette initiative est l’expression de notre engagement envers l’éducation en Guinée, un engagement ancré dans notre conviction que chaque enfant mérite un accès équitable à une éducation de qualité. Il s’agit d’une promesse tenue envers la jeunesse guinéenne. En investissant dans l’éducation, nous investissons dans l’avenir de la nation. Chaque enfant qui franchira les portes de l’école Hadja M’Mah représente une chance pour un avenir meilleur. C’est là toute la mission du Groupe UMS : donner les moyens à chaque enfant de réaliser son potentiel et de devenir un acteur du changement dans sa communauté.” déclare Mohamed Bennani, Directeur général au sein du Groupe UMS.

 

Je souhaite exprimer toute ma reconnaissance suite aux travaux de rénovation réalisés par le Groupe UMS et la Fondation Wazni. La rénovation de cette école est une satisfaction pour le personnel, les élèves, parents d’élèves et autorités à tous les niveaux. Désormais, nous pourrons résoudre en partie le problème des cours à mi-temps et d’autres problèmes comme la pléthore dans les salles de classe. Cette nouvelle image va nous inciter à redoubler d’ardeur pour améliorer la qualité de l’enseignement/apprentissage en vue d’obtenir de bon produits et même de très bons produits.» ajoute Fatoumata Yarie Bangoura, Directrice de l’école primaire Hadja M’Mah.

 

 

 

Lire l'article en entier