PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

48 heures après l’annonce par les avocats de Cellou Dalein Diallo de déposer une plainte contre l’État guinéen devant la Cour de justice de la CEDEAO pour violation de ses droits d’inscription sur la liste électorale, le gouvernement a réagi. Sur les ondes de Radio France Internationale (RFI), ce vendredi 7 novembre 2025, son porte-parole a qualifié de “victimisation” l’attitude du leader de l’Union des Forces Démocratiques (UFDG).
« L’inscription aux listes électorales est étroitement liée, sinon dépendante, de la résidence principale. Or, on le sait bien, la résidence principale de Cellou Dalein, c’est Conakry. S’il était vraiment en exil, c’est-à-dire quelqu’un qui dit avoir fui les autorités guinéennes, il n’a rien à faire dans une ambassade d’un pays qu’il a fui. S’il est dans le cadre d’une mission de son parti, à la fin de sa mission, il rentre dans son pays où il interrompt sa mission pour venir se faire enrôler. Mais il ne peut pas vouloir un traitement spécifique de son cas », a déclaré Ousmane Gaoual Diallo, qui a tenté de comparer l’attitude de son ancien collaborateur à celle de son épouse, Hadja Halimatou Dalein Diallo.
« D’ailleurs, son épouse, lorsqu’elle a voulu se faire inscrire sur les listes électorales, est venue s’enrôler dans leur résidence à Conakry. Et cela n’a posé aucun problème. Il faut distinguer ce qui relève de la propagande politique, qui consiste à se placer toujours dans le rôle de la victime, et ce qui relève de la réalité administrative, commune à l’ensemble des pays du monde. Chaque citoyen s’enrôle là où il réside principalement », a précisé le porte-parole du gouvernement.
Cette sortie d’Ousmane Gaoual fait suite à celle de l’avocat de l’ancien Premier ministre, qui déclarait hier sur RFI que « son client aurait essuyé un refus malgré un dossier en règle à l’ambassade de Guinée à Abidjan, où il se trouve actuellement ».
Désormais, tous les regards sont tournés vers Abuja, siège de la Cour de justice de la CEDEAO, qui aura la charge de trancher. L’ancien Premier ministre obtiendra-t-il gain de cause ou pas ? L’avenir nous édifiera.
Saidou Lébéré
L’article Plainte de Cellou Dalein Diallo contre l’État guinéen : le porte-parole du gouvernement parle de victimisation est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 1 heur
15


![Tribune : Djiba Diakité, artisan d’une souveraineté minière sous la vision éclairée du Président Général Mamadi Doumbouya [Par Ibrahima Koné]](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2025/11/guest-1762430266-d3d2-FB_IMG_1762384391182.jpg)















English (US) ·