PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les avocats de la défense continuent de plaider dans le dossier dit massacre du 28 septembre 2009 devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry.
Me Abdoulaye Keita a achevé ses plaidoiries dans la matinée de ce mardi 4 juin 2024. Il les avait entamées lundi. Mais avant, cet avocat de l’ex-secrétaire d‘État à la présidence chargé des services spéciaux, de la lutte contre la drogue, le grand banditisme et le crime organisé, a plusieurs fois martelé que son client est innocent sur toute la ligne.
Après avoir plaidé non coupable des faits pour lesquels le colonel Moussa Tiégboro Camara est poursuivi, Me Keita s’est adressé au juge chargé de l’affaire.
« Monsieur le président, je vous demande d’acquitter purement et simplement les accusés devant vous en application des dispositions de l’article 544 du code pénal. S’il n’y a pas d’infractions, pourquoi les condamner ? », a-t-il interrogé avant d’ajouter.
« Si vous le faites monsieur le président, vous aurez rendu justice à tous les citoyens, vous aurez redoré le blason et réconcilié la justice avec les citoyens. Monsieur le président, choisissez ce qui est vrai, juste et légal. Rejetez tout ce qui est mensonge et pression morale. Dans ce dossier monsieur le président, nous comptons beaucoup sur vous », a indiqué l’avocat de la défense de Tiegboro.
Pour parler spécifiquement de son client, Me Abdoulaye Keïta a affirmé que le colonel Moussa Tiégboro Camara est un gendarme, qui, pour lui, avait le droit d’aller au stade parce qu’il avait le souci de la quiétude sociale. Il s’y est donc rendu pour sensibiliser et sauver des leaders, a rappelé Me Keita. Il a juré que le service de Tiégboro n’a jamais utilisé des armes à feu. Même si celui-ci, avoue-t-il, peut se retrouver partout et nulle part à la fois, il n’a commis aucune infraction. Que ce soit au stade ou en dehors du stade. Qui a vu le colonel Moussa Tiégboro Camara avec une arme ? s’est interrogé Me Abdoulaye.
L’avocat du colonel Moussa Tiegboro Camara ne nie pas la commission de nombreuses infractions au stade du 28 septembre en 2009. Cependant, il estime que celles-ci ne sont pas imputables ni à son client encore moins aux coaccusés de celui-ci. Qui sont les vrais auteurs ? c’est ce que le parquet n’a pas pu démontrer, s’est-il moqué. L’avocat a rappelé que le CNDD n’a géré que pendant neuf mois, mais au cours desquels le pays a été bien dirigé, a-t-il dit.
Par ailleurs, Me Abdoulaye Keita a considéré le ministère public comme un ennemi redoutable dans ce dossier pour avoir demandé la condamnation des accusés à des peines allant de 13 ans à la perpétuité sur la base d’arguments fallacieux, selon lui,
Avant de terminer, l’avocat a commenté l’idée de requalification prônée par le parquet et le ministère public. Il a sollicité le rejet de cette demande. Me Keita estime que c’est un faux débat qui vise à désorienter le tribunal parce que la question est déjà réglée devant la Cour Suprême.
Dans cette affaire, le colonel Moussa Tiégboro Camara est reproché des faits d’assassinat, de meurtre et complicité, de séquestration et de détention, de complicité de coups et blessures volontaires, d’entrave à l’arrivée des secours et non-assistance à personne en danger.
Sékou Diatéya Camara