Parts de la Guinée dans le projet Simandou: Dr Faya Millimouno (candidat du BL) insatisfait !

il y a 4 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le 28 octobre dernier, le Programme de Développement Socio-Économique Durable et Responsable Simandou 2040 a été remis au chef de l’État au Palais Mohammed V à Conakry. Au cours de la cérémonie officielle de remise de ce document le président du Comité Stratégique du Projet Simandou a affirmé que la Guinée détient au moins 15% de Simandou et qu’aucune décision ne se prendra dans ce projet sans l’Etat guinéen.

Le candidat du parti Bloc Libéral à la présidentielle du 28 décembre a réagi à cette actualité ce vendredi 31 octobre à Conakry. Contrairement aux autorités, Dr Faya Millimouno n’est nullement satisfait de cette part de 15% de la Guinée dans le projet. Il rappelle que les générations antérieures avaient mieux fait.

« Je veux que notre génération soit encore un peu plus ambitieuse que les générations qui nous ont précédées. Ahmed Sékou Touré, qui avait moins de 40 ans quand il arrivait, il a tenu tête, il a obtenu pour la CBG, par exemple, 49%. Vous comprenez ? Au regard de nos ambitions en tant que candidat du Bloc Libéral, je suis loin d’être satisfait même avec les 49%, parce que ce que je promets au peuple de Guinée, c’est rien de moins que la transformation sur place de nos ressources minières. Mais déjà, il faut reconnaître, au premier président de la Guinée indépendante, l’exploit d’avoir obtenu de CBG 49%. Alors, si une cinquantaine d’années plus tard, une autre génération vient se féliciter d’avoir sur Simandou 15%, je dis non, il faut qu’on ait de l’ambition pour ce pays-là », a-t-il réagi.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier