Parfum de détournement de 6 milliards dans le secteur de la santé: voici les hôpitaux publics épinglés

il y a 1 jour 47
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après celle de la Direction générale des douanes et le Service des Impôts, une autre affaire de détournement présumé de deniers publics refait surface. Mais cette fois-ci dans le secteur de la santé. Une subvention de plus de 6 milliards visant à améliorer les conditions sanitaires de la population aurait été détournée. Selon nos informations, ce montant a été alloué en 2023 aux hôpitaux publics notamment, l’Hôpital National Ignace Deen, l’Hôpital Régional de N’zérékoré et les structures sanitaires de Macenta, Lola, Beyla, Guéckédou et Yomou. Mais à date, l’utilisation de cette subvention n’aurait jamais été justifiée par les Directeurs et Chefs de centre des hôpitaux concernés.

À en croire aux dires de notre source, c’est à la suite d’une mission de contrôle effectuée dans ces différents hôpitaux par l’Inspection Générale du Ministère de la Santé sous l’instruction du Ministre Dr Oumar Diouhé BAH, avec l’appui technique de l’Inspection Générale des Finances que ces présumés cas de détournements massifs de subventions, ont été révélés.

Après cette tournée à travers le pays de l’équipe du Ministère de la santé, les investigations auraient permis de révéler des irrégularités majeures quant à la gestion de 6 618 581 094 GNF. Des montants qui, selon nos informations, n’ont pas fait l’objet de justification lors des procédures contradictoires menées avec les inspecteurs. Alors que ces subventions, allouées en 2023, devaient initialement aider au fonctionnement et à l’élargissement des capacités d’accueil de ces hôpitaux. Mais certains directeurs et leurs complices auraient détourné ces fonds à d’autres fins. Les recettes propres mobilisées en 2024 dans ces structures auraient également fait l’objet d’un contrôle rigoureux, révélant des pratiques financières douteuses.

Le DG de l’hôpital Ignace Deen dément 

Pour connaître sa version des faits puisqu’il s’agit de son hôpital en partie, Guineenews a joint au téléphone Pr Dadhi Baldé, Directeur général d’Ignace Deen dans la soirée de ce dimanche, 05 janvier 2025.  Il a réfuté les faits de détournement qui sont reprochés à son hôpital. « Effectivement, il y a eu une mission. Quand il y a des missions, elles produisent un rapport provisoire et après, il y a un rapport contradictoire. On est à ce niveau-là. Mais c’est des justificatifs qu’il faut fournir au niveau des rapports contradictoires. Il n’y a pas eu de rapport définitif. Par rapport au cas de détournement, je ne me reproche rien. Pas du tout », a-t-il réfuté.

L’Agent judiciaire de l’Etat saisi pour la vérification des rapports contradictoires et finaux avant le transfèrement des dossiers devant la CRIEF   

« Conformément aux articles 4, 10 et 24 du décret D/2022/0406/PRG/CNRD/SGG portant réorganisation de l’Agence Judiciaire de l’État, les montants non justifiés feront l’objet d’un processus de recouvrement. L’Agent Judiciaire de l’État a été saisi pour assurer la vérification finale des rapports avant leur transmission à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) », apprend-t-on de notre source.

« Trois Centres Médico-Communaux (CMC) ont également fait l’objet d’enquêtes rigoureuses, révélant des pratiques similaires de mauvaise gestion », révèle notre source avant d’ajouter que « Cette mission de contrôle s’inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale visant à moraliser la gestion des ressources financières dans le secteur de la santé. Le Ministre Oumar Diouhé se projette donc dans une autre dimension de moralisation des financements alloués aux partenaires techniques et financiers au nom du système sanitaire Guinéen, une première en Guinée ».

À suivre !

Lire l'article en entier