PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Substitut du Procureur de la République près le TPI de Dixinn, Mamadou Hady Diallo a instruit le Commandant de la Brigade de Recherches de Kipé d’ouvrir une enquête complète et diligente contre X pour des faits de meurtre, coups et blessures volontaires, destruction de biens publics et privés et complicité, suite à la manifestation des jeunes dans la zone Hamdallaye-Cosa, le Mardi 05 décembre 2023.
Pour le responsable en charge de la communication de l’OGDH, il n’est jamais trop tard pour rendre justice aux victimes. Alseny Sall pense que l’heure n’est plus aux déclarations mais à poser des actes concrets.
« Nous pensons qu’il n’est jamais trop tard de bien faire pour rendre justice aux victimes car en tout état de cause l’État est le principal garant des droits et libertés des citoyens. Mais, comme vous le savez ce n’est pas une première qu’on nous annonce ce genre d’enquête, il y a tellement d’enquêtes ouvertes sur des crimes de sang non refermés à travers des procès ces dernières années dans ce pays ! Nous souhaitons maintenant qu’on dépasse un peu le stade d’annonce en créant des conditions pour que ces enquêtes aboutissent à des procès et des condamnations contre ceux qui se livrent à ses tueries. Pour nous c’est le seul remède possible contre de tels agissements. Et pour cela, il faut du courage pour nos magistrats et un soutien des autorités pour faciliter les enquêtes. A titre d’exemple, l’utilisation des armes à feu est bien encadrée par la Loi sur le maintien d’ordre. Aujourd’hui dans le cadre des enquêtes au-delà des victimes, de leurs parents et proches, les autorités doivent créer les conditions pour que les responsables des Unités et agents qui interviennent dans le cadre du maintien d’ordre public soient entendus sur l’usage disproportionné de la force contre les manifestants d’autant plus que la Loi sur le maintien de l’ordre public oblige la rédaction d’un rapport d’incident à la hiérarchie à chaque fois qu’une arme à feu est utilisée en matière de maintien de l’ordre public », a fait remarquer Alseny Sall, chargé de communication de l’OGDH dans un entretien qu’il a accordé à Mosaiqueguinee.com ce vendredi 15 décembre 2023.