PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Suite à l’appel de soulèvement lancé par l’ex-président guinéen Alpha Condé, Ousmane Dady Camara, président du parti Rassemblement guinéen du Travail (RGT) et de la Coalition pour une alternative démocratique (COPAD) a fait une sortie médiatique à son siège à Matoto ce mardi 07 janvier 2025.
L’ex-militant du régime PRAC n’a pas hésité à remettre en doute la nationalité de l’ex-dirigeant qu’il a traité de Burkinabé.
« L’article 47 définit clairement qu’est-ce qu’il faut pour être président de la république de Guinée. Il y a des avantages parce qu’à date tout est à la disposition du peuple. Pour avoir un président, il faut que le peuple accepte de le choisir. Et le président a accepté cela pour que le pouvoir soit maintenu par le peuple de Guinée, démocratiquement. Il y a des articles qui concernent par exemple le Sénat, où on a besoin d’envoyer sa proposition au sénat. C’est au sénat de valider et pour ça il faut que vous soyez quelqu’un qui mérite ce poste sur tous les plans. Sur le plan de la probité morale, niveau d’étude. Pour que vous soyez accepté, il faut en un mot que la population vous valide. Mais en même temps, le Sénat peut aussi contester le président de la République. Et ça, ça n’existe pas dans notre Constitution, comme quoi le pouvoir doit être vraiment lié au peuple. Etre candidat, il faut déjà avoir un parent guinéen. Ce point est très important. Aujourd’hui, nous nous retrouvons avec certaines personnes qui ne se gênent pas d’appeler une insurrection dans notre pays, qui ne se gênent pas d’appeler une guerre civile dans notre pays. C’est très dommage. Nous ne sommes battus pour le prof Alpha Condé ici, les Guinéens l’ont aimé, les femmes l’ont aimé, les hommes l’ont aimé ici. Nullement il n’a le droit de demander pour qu’il y ait une grève ici pour qu’il revienne au pouvoir. Mais ce n’est pas étonnant parce que ce qu’on dit sur lui qu’il n’est pas guinéen, il vient de le montrer parce qu’on ne peut pas être patriote, être d’un pays et avoir le courage de demander mordicus au nom de la démocratie… mais quelle démocratie ? Il a géré ce pays pendant 11 ans, on l’a soutenu, aimé, fourni nos efforts pour que ses mandats soient une réussite. Il n’a nullement pas le droit de demander une guerre civile à notre pays pour que lui il vienne au pouvoir. Quand les gens disent qu’il est Burkinabé, il l’a vraiment démontré cette fois-ci. Ça se voit qu’il n’est pas Guinéen pour demander la guerre dans notre pays pour quelle démocratie ? Pour quel retour à l’ordre constitutionnel ? Il y a beaucoup de manières pour revenir au pouvoir de façon démocratique et légale », a-t-il martelé.
Pour Dady Camara, président de la COPAD, la priorité est ailleurs : « Nous, nous demandons le développement, autosuffisance alimentaire dans notre pays, c’est ça notre inquiétude».
Mediaguinee
L’article Ousmane Dady Camara démolit son ex-leader, Alpha Condé : « Ça se voit qu’il n’est pas Guinéen,mais burkinabé…. » est apparu en premier sur Actuguinee.org.