Ordonnance de renvoi et gel des comptes dans l’affaire Kassory: la Cour suprême proroge le délibéré au 25 juin

il y a 1 semaine 93
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La 1ère chambre de la Cour suprême de Guinée qui devrait se prononcer, ce mardi 07 mai 2024 dans l’affaire de renvoi de l’ex-Premier ministre du régime déchu, Dr Ibrahima Kassory Fofana par devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières(Crief) et du gel de ses comptes bancaires a finalement prorogé la décision au 25 juin prochain. Faute d’absence de certains conseillers du pays pour des raisons de santé. 

Selon le président de la 1ère chambre de la Cour, Saidou Diallo, « ledélibéré dans l’affaire Kassory était prévu aujourd’hui, mais certains conseillers sont absents, ils sont à l’étranger pour des soins. C’est pourquoi nous sommes amenés de proroger le délibéré au 25 juin prochain« .

Au ssortir de l’audience, Me Sidiki Berete a déclaré : c’est la procédure de saisie pénale immobilière, gel des comptes, interdiction de sortie et l’ordonnance de renvoi. Le délibéré a été renvoyé encore au 25 juin, et ils viendront dire ce jour aussi qu’ils vont à La Mecque. Cette procédure a fait 2 ans à la Cour suprême ici, ils n’ont pas de courage de vider. C’est décevant et ça fait peur. (…). De toutes les façons, il n’y aura pas de procès tant que Kassory n’est pas libre ; il n’aura pas de procès tant que Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui ne sont pas libres. Rien que l’arrêt de la Cedeao ça nous suffit. Kassory n’a plus de mot à dire devant le peuple de Guinée tant qu’il n’est pas libre.

 A rappeler que Kassory Fofana qui est placé sous mandat de dépôt depuis Avril 2022 a bénéficié le 16 octobre dernier en compagnie des ministres Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui d’une liberté de la part de la Cour de justice de la Cedeao. Une décision qui peine à être exécutée par l’Etat guinéen.

Elisa Camara 

+224654957322

L’article Ordonnance de renvoi et gel des comptes dans l’affaire Kassory: la Cour suprême proroge le délibéré au 25 juin est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier