Orange Digital Center : la Deuxième Édition de l’Orange Summer Challenge 2024 célébrée avec des innovations prometteuses

il y a 1 semaine 71
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Orange Digital Center a organisé la deuxième édition de son événement phare, le « Orange Summer Challenge », dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat numérique. Ce concours met en lumière les jeunes talents guinéens qui proposent des solutions novatrices pour répondre aux défis locaux grâce aux technologies numériques.

Le directeur général d’Orange Digital Center, Ousmane Boly Traoré, a dans son discours, souligné l’importance de l’innovation pour le développement socio-économique, rappelant que Orange ne se limite pas à être un simple opérateur téléphonique. « Nous voulons intervenir dans plusieurs secteurs, notamment la santé, l’éducation, la culture, et au-delà des télécommunications, être un acteur clé dans l’accompagnement des jeunes à travers la formation et l’innovation », a-t-il affirmé.

Il a également souligné l’importance d’un partenariat privé-public pour soutenir les initiatives jeunes, qu’il considère comme essentielles pour l’avenir de la Guinée.

Aux côtés de la société Orange, beaucoup de partenaires accompagnent l’initiative. Amara Ndiaye, représentant d’EY (Ernst & Young), partenaire d’Orange dans cet événement, convaincu que l’innovation et le digital sont des moteurs essentiels pour la création d’un monde meilleur, a encouragé les jeunes entrepreneurs à poursuivre leurs rêves et à croire en leurs capacités pour bâtir un avenir numérique inclusif et durable.

« EY ne tient pas seulement à vous jeter auprès de son partenaire. Orange va vous aider à traverser ce voyage passionnant. Donc, en termes d’accompagnement, nous allons avec nos équipes, accompagner les différents lauréats ou candidats, à mûrir leur projet, à les aider et à passer, de la phase d’idée en solution, au véritable ».

Au compte de cet événement, les résultats de cette deuxième édition ont mis en avant des projets de grande envergure dans le domaine de l’innovation numérique. Quatre équipes ont été récompensées pour leurs solutions innovantes au compte de OrangeSummerChallenge, chacune recevant des équipements numériques de dernière génération.

Pour le premier prix, l’équipe Simandou, avec leur projet MandaSmart, a remporté cinq ordinateurs portatifs. Ils ont concouru avec un système de conservation des produits agricoles grâce à une technologie connectée (réfrigération et séchage) visant à réduire le gaspillage alimentaire, en particulier des fruits et légumes.

L’équipe Yigui avec le projet Nèmè, a occupé la deuxième place et reçu cinq tablettes. Ce projet présente une solution inclusive avec des lunettes et une canne connectées pour guider les non voyants.

Le troisième prix est revenu à l’équipe Kakoulima avec Sansitech, un projet technologique agricole, qui a reçu cinq moniteurs de PC incurvés.

Enfin, le quatrième prix est revenu au Tremplin avec son projet Safeguélé, un système de sécurité numérique, qui a remporté cinq montres connectées.

Ces jeunes talents ont su captiver le jury par leur capacité à allier technologie et besoins locaux.

La cérémonie a également permis d’annoncer les lauréats de la 9ème édition du Poesam National, une compétition qui récompense les meilleures innovations entrepreneuriales en Guinée. Les projets suivants ont été distingués :

Le projet Smart Dombila, premier prix a remporté 80 millions GNF. Ce projet consiste en la création d’une poubelle automatique capable de trier les déchets (plastique, métal, etc.), facilitant ainsi le recyclage et la gestion des déchets dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.

Le deuxième prix est revenu au projet Seconde Main 224, qui a remporté 60 millions GNF. Ce projet s’engage dans le domaine de la réutilisation et de la vente de produits de seconde main.

Enfin, le troisième prix est revenu au projet Seribox, qui a reçu 45 millions GNF, se distingue par son approche innovante dans le secteur des emballages écologiques.

À travers ces récompenses, les différents lauréats se sont engagés à poursuivre l’aventure jusqu’à la matérialisation de leur solutions innovantes en des entreprises prospères.

Lire l'article en entier