PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans le but de promouvoir l’excellence en milieu universitaire, l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité (ANAQ) a initié un concours national visant à distinguer les meilleurs étudiants du pays.
Ce jeudi 24 avril 2025, l’initiative dénommée « Olympiades Universitaires de Guinée » a été officiellement lancée à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia.
Tout au long de la compétition, les candidats seront évalués à l’écrit et à l’oral dans plusieurs disciplines.
« Notre objectif est de créer une émulation saine et intellectuelle entre les étudiants des différentes institutions d’enseignement supérieur, afin de les préparer aux compétitions internationales. Nous voulons aussi susciter en eux l’esprit de compétitivité et valoriser le travail que fournissent nos établissements dans la qualification de nos étudiants. C’est également l’occasion de détecter les meilleurs talents, ceux qui pourront porter haut le flambeau de notre pays sur le plan scientifique et académique. », a expliqué Pr. Kabinè Oularé, Secrétaire Exécutif de l’ANAQ.
Parmi les institutions retenues pour cette compétition de haut niveau, figure l’Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire de Faranah (ISAV), qui a présenté six candidats.
« Nous pensons vraiment que nos étudiants peuvent tout donner pour que nous repartions avec des trophées. Nous félicitons le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, à travers l’ANAQ, pour ses efforts qui visent à hisser très haut l’enseignement supérieur, grâce à la performance et la qualité », a déclaré Dr Vamougné Kourouma, chef du département Vulgarisation Agricole à l’ISAV-VGE de Faranah.
Mariam Bah, étudiante en Journalisme et Communication à l’Université Barack Obama de Sonfonia, fait partie des candidats, qui ambitionnent de décrocher le premier prix.
« Je n’ai pas été choisie au hasard. Un pré-concours a été effectué au sein de notre université, et j’ai été retenue pour la phase finale. Je pense être la crème de la crème de mon département, c’est pourquoi je suis ici. C’est une occasion pour moi de me faire connaître à l’échelle nationale voire internationale. », s’est-elle réjouie.
Le concours inclut également plusieurs universités privées, qui ont su se distinguer lors de la première phase de sélection.
Codjo Vivien Sossa, étudiant à l’université Mercure Internationale de Conakry, se montre très enthousiaste.
« Je suis d’abord heureux d’avoir atteint ce niveau. Nous avons passé des évaluations à l’université, et j’ai terminé premier. Pour moi, ce concours est une chance d’être reconnu au niveau national et de gagner en expérience dans mon parcours universitaire. Je suis prêt à affronter les épreuves », a-t-il affirmé au micro de mosaiqueguinee.com.
Après les épreuves écrites, les candidats se rendront au siège de l’ANAQ pour passer les épreuves orales.
Au total, 120 étudiants, issus d’une dizaine d’universités participent à ce concours.
Les domaines évalués sont : les sciences juridiques et politiques, les sciences économiques et gestion, les sciences naturelles, les sciences techniques de l’ingénieur, les lettres, les sciences humaines, ainsi que les sciences de l’éducation.
Hadja Kadé Barry