PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

À l’occasion du lancement de l’année universitaire 2025-2026, le ministre de l’Enseignement supérieur, Alpha Bacar Barry, a profité de sa visite à l’institut supérieur de l’information et de la communication ( ISIC) de Kountia pour sensibiliser les étudiantes contre le cancer du sein et du col de l’utérus.
Entouré de son équipe, notamment de la cheffe de cabinet, professeur Fanta Touré, le ministre a adressé un message fort aux étudiants, tout en insistant sur l’importance du travail précoce. « Faites-vous dépister rapidement. La prise en charge vous donne 90 % de chance de guérison. C’est mieux que de rester sans connaître votre statut », a-t-il lancé.
Alpha Bacar Barry a également souligné que la santé des jeunes est un pilier essentiel de la politique éducative. « Quand on a investi beaucoup d’argent dans votre éducation, il faut qu’on investisse autant dans votre santé. C’est ce qu’on appelle la valorisation du capital humain », a-t-il expliqué.
De son côté, le professeur Fanta Touré a rappelé le sens d’Octobre Rose . « C’est une campagne mondiale de sensibilisation contre le cancer, notamment celui du sein et du col de l’utérus. Le rose n’est pas qu’une couleur, c’est un symbole de solidarité, de prévention et de lutte contre le cancer », a-t-elle déclaré, précisant que 90% des cas peuvent être guéris s’ils sont détectés à temps.
Elle a invité les étudiants et enseignants à jouer un rôle actif dans la sensibilisation autour d’eux. « Un simple mot, un conseil, un geste de prévention peut sauver une vie », a-t-elle insisté, , tout en appelant les femmes à consulter dès les premiers signes.
L’article Octobre Rose : le ministre Alpha Bacar Barry sensibilise les étudiantes au dépistage précoce… est apparu en premier sur Actuguinee.org.