Obsèques de Rabiatou Serah : le PM évoque la « torche » de l’espoir des mouvements sociaux de janvier et février 2007

il y a 10 mois 142
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le symposium en hommage à l’ancienne présidente du Conseil Économique et Social (CES) Hadja Rabiatou Serah Diallo, s’est déroulé dans la salle des congrès du palais du peuple à Kaloum.

À l’occasion de cette cérémonie funéraire, la dépouille mortelle a été gratifiée, en présence de quelques membres du gouvernement, des personnalités politiques comme Lansana Koyaté du PEDN, Fodé Bangoura président du parti PUP, le mouvement syndical, sa famille biologique pour ne citer que citer que ceux-là.

Dans son discours, le premier ministre Dr Bernard Goumou, au nom du président de la transition colonel Mamadi Doumbouya et du peuple de Guinée, a d’abord évoqué celle qui fût la torche de l’espoir et porte-flambeau des mouvements sociaux en janvier et février 2007 en Guinée.

Ensuite, sur un ton émouvant, il a adressé ses condoléances les plus attristées à la famille de la défunte.

«Aujourd’hui nous rendons hommage à une voix repartie des quatre coins du monde. Nous rendons hommage à une force du mouvement social et syndical guinéen. Nous rendons un ultime hommage à celle qui a porté à une période critique de l’histoire de notre nation la torche de l’espoir. Au nom du président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya, au nom du gouvernement et du peuple de Guinée, je présente ici les condoléances les plus attristés à la famille de Hadja Rabiatou Serah Diallo, au monde syndical, à l’organisation internationale du travail et à toutes les composantes sociales et professionnelles. À travers les actions de revendications sociales, des textes législatifs qu’elle a inspiré, les médiations politiques et sociales réussies Hadja Rabiatou Serah Diallo a été une figure charismatique. Nous gardons d’elle l’image d’une femme patriote, courageuse, engagée à défendre des causes justes au nom de la liberté et des droits humains. De sa position de secrétaire général de la plus grande centrale syndicale des fonctionnaires de notre pays elle a pu assurer. Avant la présidence du conseil national de la transition et du conseil social économique, elle a permis à ses compatriotes de découvrir la grandeur. Elle a usé de toutes ses capacités, de sa foi à l’amour fraternel pour appeler tous les guinéens à l’unité et à la construction de l’édifice national dont le dialogue et l’inclusion. Merci Hadja pour les nombreux services rendus à la nation guinéenne et particulièrement aux travailleurs et travailleuses de Guinée. Nous continuerons à trouver du réconfort dans le souvenir de ta vie exemplaire et dans le sens de ton combat pour la justice sociale» a-t-il promis.

Au fil des témoignages, Thierno Madiou Diallo, au nom du mouvement social guinéen, l’ancienne ministre Dr Makalé Traoré et Ibrahima Henry un des fils de feu Hadja Rabiatou Serah Diallo, l’ont rendu un hommage appuyé, suivi de prière pour le repos de son âme.

Cette cérémonie funéraire a pris fin par les prières de l’ex secrétaire général des affaires religieuses Jamal Bangoura, à suivi son inhumation à Conakry.

Décédée le mardi dernier des suites de maladie la défunte laisse derrière elle 6 enfants dont 4 garçons et deux filles.

Saidou Barry

Lire l'article en entier