NZérékoré: cinq exciseuses et six responsables locaux mis aux arrêts

il y a 8 mois 162
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Cinq (5) femmes excisieuses et six (6) responsables locaux de Banzou nord (Kouéké) et de Bounouma ont été arrêtées jeudi 03 août 2023 par la police sur réquisition du parquet du Tribunal de première instance de N’Zérékoré. Ces responsabilités locaux sont présumés complices des femmes se livrant à la mutilation géniale féminine, a déclaré le procureur du ressort.

« Il s’agit de 11 peronnes qui ont été arrêtés. 5 femmes excisieuses et 6 hommes. Parmi eux ll y’a deux présidents de district. Ce sont eux qui ont donné l’ordre aux femmes excisieuses de faire la pratique. Ils ont été arrêtés dans les localités de Banzou nord dans Kouéké et Bounouma. Ils ont tous été déférés mercredi à la maison centrale de N’Zérékoré. Nous avons pris le dossier en flagrant délit», a indiqué le magistrat Abdoulaye Komah qui évoque l’aspect pénal de cette pratique :

« la mutilation génitale féminine est condamnée par le code pénal. Il y’a eu assez de sensibilisation de la population pour abandonner la pratique de l’excision. Si nous prenons l’article 258 du code pénal qui définit d’abord la mutilation génitale féminine comme une ablation partielle ou totale des organes génitaux des jeunes filles ou des femmes pu toute autre opération concernant ces organes. C’est une pratique ancestrale, mais on peut s’en débarrasser», a fait savoir le procureur.

Ce magistrat a aussi rappelé les conséquences de la mutilation génitale féminine.

« Ces pratiques font l’objet de beaucoup de débats et elles ont aujourd’hui plusieurs conséquences sur la santé des femmes. Il y’a des problèmes au niveau de l’accouchement, la stérilité et ça peut transmettre le virus VIH sida. Une seule lame ou couteau pour dix femmes forcément il y’a contamination du virus. Au lieu de médicaliser ou moderniser mieux vaut abandonner la pratique».

Cette affaire est conduite en procédure de flagrance. Le procès est prévu le 10 août prochain, a fait comprendre le parquet du TPI de N’Zérékoré.

De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org

Lire l'article en entier