PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Depuis le lancement de la campagne référendaire, le ministre de l’Information et de la Communication (MIC), Fana Soumah, multiplie les initiatives pour convaincre les citoyens guinéens de s’approprier le contenu du projet de nouvelle Constitution et de voter massivement “Oui” le 21 septembre prochain.
En séjour à Fria depuis plus d’une semaine, où il parcourt les différentes localités pour expliquer aux citoyens les avantages du projet et les inviter à retirer leurs cartes d’électeurs, le ministre a, ce mardi 16 septembre 2025, mobilisé l’ensemble des travailleurs de son département pour un vote massif en faveur du “Oui”.
Son appel a été largement suivi par les cadres et agents placés sous sa tutelle. De la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG) au quotidien national Horoya, en passant par l’Agence Guinéenne de Presse (AGP), le Fonds d’appui au développement des médias et la Radio Rurale, tous se sont mobilisés pour répondre à l’invitation du ministre.
À travers un appel téléphonique depuis Fria, Fana Soumah a exhorté ses collaborateurs à se rendre aux urnes et à voter “Oui” au projet de nouvelle Constitution : « Comme vous le savez, les Guinéens sont appelés aux urnes le 21 septembre 2025 pour le référendum constitutionnel. En ma qualité de ministre de l’Information et de la Communication, je vous invite à retirer vos cartes d’électeurs afin de voter massivement “Oui” pour la nouvelle Constitution. Celle-ci comporte de nombreux avantages sur les plans sanitaire, économique, social et culturel. Votre mobilisation démontre votre engagement et votre détermination à soutenir les actions du gouvernement, dirigé par le Premier ministre, chef du gouvernement. Elle prouve également que les cadres du ministère partagent la vision du chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya. »
Avant de conclure, le ministre a adressé ses remerciements aux travailleurs pour leur forte mobilisation : « Je ne saurais terminer sans vous dire merci pour votre engagement. Ensemble, nous allons relever davantage de défis pour le bien de tous les travailleurs et pour celui de la Guinée, grâce au soutien du gouvernement dirigé par Amadou Oury Bah et à l’engagement de Son Excellence le Président de la République, le général Mamadi Doumbouya. Déjà, plus de 350 stagiaires de la RTG ont intégré la fonction publique. De grandes réformes ont également été réalisées au niveau des radios rurales du pays. Ces actions traduisent la volonté du chef de l’État de changer l’image de notre pays. Grâce à votre soutien et à celui de l’ensemble des citoyens guinéens, d’autres acquis seront obtenus. Encore une fois, merci pour votre grande mobilisation. »
Abdoulaye Bouka Barry
L’article Nouvelle Constitution : le ministre Fana Soumah mobilise les travailleurs du MIC en faveur du “Oui” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.