Nouvelle Constitution- Faya Millimouno dénonce « un mensonge » autour de la gratuité de l’éducation

il y a 4 heures 28
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Réuni devant la presse autour du thème « Projet de Nouvelle Constitution », Dr Faya Millimouno, président du Bloc Libéral (BL), a fustigé les arguments avancés par les promoteurs du projet. Selon lui, la promesse de gratuité de l’éducation n’est qu’une illusion, déjà répétée dans toutes les Constitutions antérieures, sans jamais se traduire dans la réalité vécue par les familles guinéennes.

« Il y a une fausseté, un mensonge que beaucoup de ceux qui font la promotion de cette Constitution sont en train de dire aux Guinéens. Ils disent que si cette Constitution est adoptée, l’enseignement sera gratuit, l’éducation sera gratuite », a-t-il dénoncé, avant de rappeler que cette disposition n’a rien de nouveau.

À l’en croire, « cela existait déjà dans la Constitution d’Ahmed Sékou Touré en 1958. Ça a existé dans la Constitution de 1982, dans celle de 1990, de 2010 et de 2020. Donc, ils n’ont fait que reconduire. Mais posez-vous la question, parce que nous, nous vivons avec le peuple. »

Pour illustrer ses propos, le leader du BL a donné des exemples concrets :

« Il y a beaucoup de mes neveux qui n’ont jamais fait l’école publique. On va dire que c’est parce que tu peux payer, ce n’est pas vrai. Il y a des parents d’élèves ici qui utilisent des charrettes pour trouver de l’argent et envoyer leurs enfants dans les écoles privées. Parce qu’il y a des quartiers entiers à Conakry où, malgré l’existence de cette disposition dans la Constitution, il n’y a aucune école, ni primaire, ni secondaire. »

Et de poursuivre : « À Conakry, s’il n’y avait pas les écoles privées, trois enfants sur cinq n’auraient pas où aller à l’école. Mais comparons l’école privée en Guinée à celle du Sénégal voisin : là-bas, 73 % du budget des écoles privées provient de subventions de l’État. »

Pour Dr Millimouno, ce modèle permet au Sénégal d’assurer un enseignement de qualité : « Cela permet à l’État sénégalais de veiller à ce que les enseignants sélectionnés soient compétents, puisqu’il les rémunère. Ceux qui sont dans les écoles privées là-bas perçoivent leur salaire même pendant les vacances, comme ceux qui enseignent dans les écoles publiques. En Guinée, il faut demander aux enseignants des écoles privées comment ils mangent et comment ils se déplacent pour aller enseigner. »

Revenant à la promesse du gouvernement, il met en garde contre une illusion trompeuse : « On veut nous faire croire que le lendemain du oui, on va même nous rembourser l’argent payé l’année dernière pour envoyer nos enfants à l’école privée. Le mensonge a toujours caractérisé ce pays. Je dis au peuple de Guinée : faites très attention. »

Christine Finda Kamano

L’article Nouvelle Constitution- Faya Millimouno dénonce « un mensonge » autour de la gratuité de l’éducation est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier