PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans quelques heures, l’année 2025 va tirer sa révérence. La venue du nouvel an se prépare activement, notamment dans la ville de N’Zérékoré, au sud-est de la Guinée, où les citoyens sont pleins d’entrain. Beaucoup s’apprêtent à accueillir 2026 dans une atmosphère de ferveur, malgré les difficultés du moment. Au marché central de la commune urbaine, vendeurs et acheteurs échangent, discutent et finissent par se comprendre dans une conjoncture de hausse des prix. Tel est le constat fait sur place par Guineematin.com à travers un de ses correspondants basé dans la capitale de la région forestière.
Agnès Théa, rencontrée au marché central de N’Zérékoré, en train de chercher des habits et des chaussures.
Agnès Théa, citoyenne« Je suis venue acheter des habits et des chaussures. Je suis très heureuse parce que j’ai terminé l’année dans les meilleures conditions, et la fête du premier janvier arrive, on va rentrer dans le nouvel an bientôt. Nous sommes contents en tout cas. Les choses sont chères, mais les vendeurs nous aident en diminuant les prix. La fin de l’année passée est différente de ce que nous vivons actuellement. J’ai acheté une paire de chaussures à 100 mille francs guinéens. Une paire similaire m’avait coûté 180 mille GNF l’an passé. Ce pantalon, je l’ai acheté à 100 mille GNF. Les choses sont chères, mais on s’efforce d’acheter », a indiqué Agnès Théa.
Pour Martin Haba, c’est un sentiment de joie de voir finir l’année 2025 dans la santé. Il en a profité pour formuler ses meilleurs vœux pour la Guinée tout en interpellant ses dirigeants.
Martin Haba, citoyen« Par la grâce de Dieu, je pense que l’année 2026 qui pointe à l’horizon va aussi se terminer dans la joie et dans la paix. Mes souhaits, c’est d’abord qu’il ait la paix en République de Guinée. Quoi que nous fassions dans cette vie, s’il n’y a pas la paix, on ne pourra rien. Que Dieu donne la santé à chaque Guinéen, la prospérité, la longévité, le succès et qu’il aide nos dirigeants à pouvoir bien diriger le pays, selon les vœux de tous les guinéens. En tout cas, la fête de fin d’année, ça se prépare bien. Je suis venu ce matin pour acheter quelques habits pour les enfants, quelques membres de la famille. On espère quand même accueillir le nouvel an dans l’allégresse », a-t-il lancé.
Poursuivant, le jeune Martin Haba a lancé un appel à la prudence à l’occasion de ces fêtes. « Je lance un message à tous ceux qui se préparent pour accueillir le nouvel an, d’être prudents, parce que généralement, à la fête de fin d’année, ça devient compliqué. Surtout nous qui sommes sur les engins, nous devons conduire avec prudence, parce que quoi que nous fassions, c’est la santé avant tout. Donc, la vie humaine, rien ne peut la remplacer. Je demande à tous les guinéens d’accueillir le nouvel an, de fêter dans la prudence… »
Gnéréké Maomy, père de famille, est venu au marché acheter des poulets devant être dégustés le 31 décembre.
Gnéréké Maomy, citoyen« Je suis dans la joie, je prépare très bien le nouvel an. Je suis venu acheter des poulets. Les prix varient selon la qualité et le poids. Les poulets de 50 mille d’autrefois sont aujourd’hui à 110 mille GNF. Les poulets sont chers. Je pense aller acheter un carton de poulets importés, puisque j’ai invité mes beaux-parents, mes frères et sœurs du village, pour venir fêter avec moi », a-t-il fait savoir.
Depuis N’Zérékoré, Alain Lamah pour Guineematin.com
Tél. : +224 626 20 80 44
The post Nouvel an à N’Zérékoré : enthousiasme et espoir sur fond de difficultés économiques first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 3 heures
16

















English (US) ·