PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le 05 septembre 2021, la Guinée a ouvert un nouveau chapitre de son histoire, Depuis cette date, diverses entités de la république s’attèlent à œuvrer pour la mise en œuvre de la politique du développement économique enclenchée par le Président Mamadi Doumbouya.


Au nombre desquelles, on trouve la Fédération des Commissionnaires agrées et Transitaires de Guinée (FECATRAG) .
Dirigée par des personnes compétentes et visionnaires dont Hadja Fatoumata Mara, Mory Kourouma, Kélètigui Touré et Elhadj Bobo Barry, respectivement Présidente, Vice Président, Secrétaire Général et Secrétaire Administratif de l’organisation, la FECATRAG s’illustre de nos jours comme un acteur majeur dans la construction d’ une Guinée nouvelle, solidaire et prospère.
Ainsi, lors d’ une déclaration de présentation des vœux de nouvel an rendue publique à l’occasion de la nouvelle année 2026, l’ organisation a par le biais de son Secrétaire administratif Elhadj Bobo Barry exprimé ses souhaits les meilleurs à ses membres et ses partenaires.
Elle a également salué la nouvelle ère propice au climat desaffaires qui s’est annoncée avant de faire le point sur les acquis, les perspectives et l’historique de l’organisation
Les Vœux de nouvel.
Pour cette nouvelle année 2026, la FECATRAG a souhaité une bonne et heureuse année 2026 à l’ensemble de ses membreset partenaires
« Pour cette année nouvelle, nous voudrions souhaiter le meilleur à tous nos membres et partenaires, nous souhaitons une santé de fer à tous les Directeurs associés de la FECATRAG, une santé financière à toutes les entreprises partenaires, notamment la Direction Générale des Douanes qui est notre partenaire principal privilégié, aux sociétés de consignation, Maersk,MSE,Conakry terminal, APALOIDE,CEMA, les nouvelles sociétés ( COSCO), aux sociétés qui sont à l’intérieur du pays( Boké, Boffa) avec lesquelles nous travaillons.
Nous tenons à féliciter particulièrement la Direction Généraledes Douanes pour ses performances remarquables pour l’année 2025 »
Les prouesses de 2025
Pour la FECATRAG, l’année 2025 aura été une année de résilience, de combat collectif et de maturité institutionnelle pour l’ensemble des transitaires guinéens.
Ainsi, diverses actions, activités ont été enclenchées pour la bonne marche de l’organisation.
Parmi elles ;
– l’ Application effective du H24
– La participation à des rencontres interactives en Côte d’Ivoire et au Liberia. (Ouverture des nouvelles perspectives de coopération pour le transit guinéen).
– Le maintien d’un dialogue structuré avec l’ensemble des acteurs de la chaîne.
(Ce qui à permit la facilitation des paiements, la fluidité des livraisons et la réduction des goulots d’étranglement opérationnels.)
-La modernisation de la décongestion de la chaîne logistique.
– L’ouverture du port sec de Kagbélen, du parc de conteneurs vides de Kidal, ainsi que la mise en service du parc de Camayenne.
L’amélioration globale des conditions de travail des transitaires
-La réduction du coût de renouvellement des cautions annuelles des transitaires,
-L’annulation de la coupure des plombs des conteneurs au port,
-La délocalisation de la pose des balises des conteneurs en transit vers Kidal,
-L’annulation des pénalités portuaires pendant une période de 45 jours, mesure salvatrice pour de nombreuses entreprises. ( Une œuvre présidentielle)
Les Perspectives de la FECATRAG
Ambitieuse et bien organisée, la Fédération des Commissionnaires Agrées et Transitaires de Guinée se projettedésormais dans l’avenir.
Parmi ses projets pour le futur, elle compte mettre en place :
Rappel sur la naissance de la FECATRAG
Poursuivant sur la déclaration, Elhadj Bobo Barry arappelé que son organisation est née de la volonté inébranlable de ses membres de bâtir une entité unique et représentative de tous les transitaires de Guinée.
« Notre organisation vient de loin, avant les années 2000, tous les transitaires étaient regroupés au sein de la FECODAG ( Fédération des Transitaires agrées de Guinée) .
Mais à partir des années 2000 ,pour des questions de divergences, deux nouvelles entités ont vu le jour.
Dés lors, des transitaires qui ne trouvaient pas leur compte dans la FECODAG se sont retrouvés les uns dans l’UPACAT( Union Patronale des Commissionnaires agrées en Douanes) et les autres dans l’ UTC ( Union des Transitaires de Guinée) . Ces trois entités ont donccontinué à exister.
Mais il y’avait assez de problèmes qui existaient notamment des problèmes d’ adhésion et de collaboration, notamment avec la Douane.
Ainsi des bonnes volontés ont commencé à se manifester chez les uns et chez les autres. Car, on a compris que cette situation ne nous arrangeait pas.
C’est alors que , certains parmi nous , prenant conscience de la situation, ont décidé de mettre en place un organe de concertation
Cet organe a donc trouvé judicieux de créer une structurereprésentative de tous les transitaires.
Ainsi donc naquit la FECATRAG avec l’appui du Directeur Général de la Douane »
Enfin, l’organisation a réitéré ses vœux les meilleurs à l’ensemble de ses partenaires avant de souhaiter plein succès au nouveau Président élu Mamadi Doubouya.
Ibrahima Diallo
L’article Nouvel an 2026, la FECATRAG présente ses vœux aux partenaires et se projette dans l’avenir est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 1 jour
45

















English (US) ·