Nouveau gouvernement : « Il faudra donner au PM, la latitude d’engager des consultations » (Abdoul Sacko)

il y a 8 mois 192
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le président de la transition a remercié son gouvernement et a procédé à la nomination d’un nouveau premier ministre, il y a quelques jours.

En attendant la mise en place du gouvernement, le coordinateur national du Forum des Forces Sociales de Guinée invite les autorités a d’abord faire un bilan de la gestion précédente.

« Au niveau des Forces Sociales de Guinée, on reconnaît que M. Bah Oury a beaucoup d’acquis qui militent en sa faveur (…). Mais, je pense que l’erreur qu’on est en train de commettre c’est de prendre ce problème, comme un problème de gouvernement ou un problème d’hommes. Tant que nous n’avons pas la capacité d’interroger le système de gouvernance de la transition, en tirant des leçon des 30 mois passés, nous allons encore nommés des Guinéens. Quelques soient leurs compétences, quelques soient leur intégrité, si nous ne dégageons pas un consensus sur la réactualisation, avec le respect des engagements du CNRD en lien avec le respect avec la parole d’honneur du Général Mamady Doumbouya qui a dit devant la communauté nationale et internationale que la Guinée sortira de cette transition en cette année 2024. Nous demandons d’abord qu’on tire les leçons, qu’on ait le courage d’interroger le système de gouvernance. En plus, de donner la latitude au premier ministre d’engager des consultations, avec l’ensemble des acteurs sociopolitiques du pays pour enfin trouver ce qu’il faut en terme de gouvernement », a recommandé Abdoul Sacko.

De conclure, Abdoul Sacko parle des objectifs que doivent se fixer le futur gouvernement.

« Le gouvernement qui sera mis en place doit avoir pour premier objectif, le retour rapide à l’ordre constitutionnel, maintenant les objectifs spécifiques seront définis dans un cadre de dialogue qui va définir l’objectif global », a t-il lancé.

Hadjiratou Bah

Lire l'article en entier