PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Avec plus de 15 ans d’expériences dans la promotion de l’entrepreneuriat, le Fondateur de l’Incubateur Ose Ton Emploi, sollicite la prise en compte de son secteur d’activité, lors de la mise en place du prochain gouvernement.
Alpha Mamoudou Danda Diallo, expert en accompagnement des entrepreneurs, souhaite que le domaine de l’entrepreneuriat soit bien réglementé en Guinée.
Pour lui, l’entrepreneuriat est considéré dans le pays comme un outil d’insertion des jeunes, en vue de lutter contre le chômage et de l’immigration clandestine, alors qu’il constitue un levier de développement.
« Notre écosystème entrepreneurial est malade car il souffre d’un manque de structuration, de vision et de volonté politique suffisante. Un jeune qui souhaite entreprendre en Guinée rencontre deux fois plus de défis et a plus de chances d’échouer qu’un jeune Sénégalais. Ce n’est pas pour rien qu’un complet de marque « Macky Sall » est plus vendu en Guinée que ce qui est proposé par nos jeunes entrepreneurs. Il n’y a pas une dynamique coordonnée de promotion du « Made in Guinée ». L’entrepreneuriat est le secteur le plus mal structuré. La plupart des départements ministériels revendiquent le rôle de principal acteur dans la promotion de l’entrepreneuriat, entraînant la création de services, de directions et de programmes multiples. Cette situation crée un véritable désordre au sein de l’écosystème, avec des chevauchements d’interventions et du gaspillage de ressources », a-t-il déploré d’entrée de jeu.
Comme les secteurs de l’agriculture et des sports par exemple, les questions liées à l’entrepreneuriat devraient avoir un interlocuteur unique, affirme Alpha Mamoudou Danda Diallo.
« La mise en place d’un ministère spécifiquement dédié à l’entrepreneuriat constituerait une véritable innovation pour les nouvelles autorités, témoignant ainsi d’une volonté politique robuste de la part du CNRD en matière de soutien aux jeunes et aux femmes déterminés à contribuer au développement de la Guinée. C’est la solution pour doter notre écosystème d’une vision partagée et d’une politique nationale de l’entrepreneuriat. Avoir un ancrage institutionnel pour l’entrepreneuriat permettra d’identifier, de mobiliser, de synchroniser les interventions de tous les acteurs, chacun dans sa mission, autour du parcours de l’entrepreneur », poursuit-il.
Le but visé par cet entrepreneur guinéen est de favoriser l’émergence de l’ensemble des guinéens dans tous les secteurs d’activités.
Selon Alpha Mamoudou Danda Diallo, la création d’un Ministère de I’Entrepreneuriat serait une opportunité cruciale pour orienter les efforts vers les localités pertinentes, mais aussi répondre aux priorités du développement dans divers secteurs.
À défaut de créer un ministère supplémentaire, cet expert en accompagnement des entrepreneurs, propose également de transformer le ministère de l’industrie en « Ministère de l’Entrepreneuriat National, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises ».
Il déclare avoir adressé à cet effet, un mémorandum au Général Mamadi Doumbouya.
Hadja Kadé Barry