« Nous lui demandons pardon » : Grosse bourde de la Belgique avec Kylian Mbappé

il y a 4 mois 122
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La France et la Belgique vont s’affronter, ce lundi, pour le compte des huitièmes de finale de l’Euro 2024. En prélude de cette rencontre, des vidéos promotionnelles des deux équipes, pour leurs réseaux sociaux, pullulent, naturellement. Sauf que du côté des Belges, une bourde inattendue a éclaté donnant lieu à une polémique malvenue.

La France n’est pas au mieux de sa forme dans cet Euro 2024. Les Bleus se sont qualifiés avec « seulement », une victoire et deux matchs nuls. L’équipe de Didier Deschamps a surtout manqué d’efficacité devant pourtant, elle a l’une des plus grosses armadas offensives de cette compétition. Du côté des Belges, aussi, ce n’est pas le top niveau. Deuxièmes du Groupe E, derrière la Roumanie, les Belges ont eu une défaite, une victoire et un match nul en phase de poule. Les hommes de Domenico Todesco n’ont plus droit à l’erreur.

La bourde avec Pablo Andres et André Onana envers Kylian Mbappé

Et pourtant, en vue de ce match face à la France, une erreur fait déjà beaucoup de bruit. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le milieu de terrain belge Amadou Onana répond à un humoriste qui lui demande qui va tacler Kylian Mbappé au tibia lors du huitième de finale contre la France. La fédération belge a présenté ses excuses après qu’une vidéo postée vendredi sur ses réseaux sociaux montre un humoriste demandant à Amadou Onana : « Qui va tacler Mbappé au tibia ? », et le joueur répondant en riant : « Onana ! ».

Honteux et pitoyable la vidéo de la sélection de #Belgique 'menaçant' #Mbappé

« Qui fera une entrée au tibia à Mbappé ? Amadou Onana".

Il a déjà été supprimé mais l'intention est claire et évidente.

TOUT contre les principes sportifs de #FairPlay#EURO2024 pic.twitter.com/OJSo8EoSqn

— Javier Bueno (@jjavierbueno) June 29, 2024

« Nous avons travaillé plusieurs fois avec le comédien Pablo Andres dans un esprit humoristique. Cependant, cette fois-ci, cela n’a pas été perçu de la même manière, et nous avons donc retiré la vidéo », a déclaré Stefan Van Loock, porte-parole de la RBFA, lors d’une conférence de presse samedi. « Nous tenons à présenter nos excuses à tous ceux qui ont été offensés par cette vidéo. Pour nous, l’affaire est close », a-t-il ajouté, à l’avant-veille du huitième de finale de l’Euro 2024 opposant les deux équipes lundi.

Six ans après la Coupe du monde en Russie, l’équipe de France rencontre de nouveau la Belgique lors de ce huitième de finale de l’Euro 2024, prévu pour lundi 1er juillet. « C’est le début d’une nouvelle compétition. Belgique-France, c’est toujours un grand match. Nous serons présents. Nous ne les sous-estimerons pas, c’est une équipe formidable avec de grands joueurs, » déclare William Saliba.

La France face au « seum » belge !

Bien que de nombreuses confrontations remontent à des époques lointaines, la Belgique est de loin l’adversaire que la France a affronté le plus souvent, avec 75 matchs (l’Italie et la Suisse viennent bien derrière avec 39 rencontres chacune). À l’ère moderne, les matchs France-Belgique ont longtemps été de simples amicaux : il y en a eu huit entre 1992 et 2015, jusqu’à cette demi-finale de la Coupe du monde 2018. Cette « finale avant l’heure » devant 64 200 spectateurs à Saint-Pétersbourg a presque instauré une nouvelle rivalité entre les deux équipes.

Pour Johan Bakayoko la Belgique aurait dû gagner contre la France en 2018 🇧🇪

« Je me souviens très bien. J’avais beaucoup de douleur comme tous les Belges. La Belgique aurait pu et aurait dû gagner. Mais ça c’est un autre débat. Être présent dans cette équipe qui a la chance de… pic.twitter.com/QTs01mf6bR

— Footballogue (@Footballogue) June 29, 2024

Ce sentiment est né du ressenti des joueurs et supporters belges après leur défaite 1-0 sur un corner repris de la tête par Samuel Umtiti, alors que les Diables Rouges dominaient largement en termes de possession et de jeu. « On perd contre une équipe qui n’est pas meilleure que nous et qui ne joue pas, » avait regretté le gardien Thibaut Courtois après le match. « Je préfère perdre avec cette Belgique que gagner avec cette France, » avait déclaré Eden Hazard. Ces propos avaient suscité de nombreuses réactions des supporters français, moquant volontiers le « seum » belge.

Cette étiquette reste collée aux Belges sans raison apparente. Près de trois ans plus tard, il ne reste plus que Koundé, Hernandez, Rabiot, Griezmann, Mbappé et Tchouameni parmi les joueurs français ayant participé à ce match. L’équipe belge a également beaucoup changé, avec cinq titulaires ayant quitté l’équipe ou perdu leur place (Courtois, Vertonghen, Denayer, Alderweireld, Witsel, Hazard). Le sélectionneur belge a aussi changé, Roberto Martinez étant parti pour le Portugal et ayant été remplacé par Domenico Tedesco.

L’article « Nous lui demandons pardon » : Grosse bourde de la Belgique avec Kylian Mbappé est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier