Non-respect du délai de la transition: les USA exhortent à entreprendre un processus transparent et inclusif

il y a 20 heures 52
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis le début de cette transition, les États unis attachent du prix à son aboutissement. Dans une déclaration, les USA s’inquiètent du non-respect de la date butoir du 1er janvier 2025 pour lancer la transition démocratique en Guinée. Ils appellent donc le gouvernement guinéen à entreprendre un processus transparent et inclusif qui implique tous les Guinéens.

Pour les États-Unis, la transparence et l’inclusivité sont fondamentales pour une transition vers un régime civil crédible, légitime et durable.

« Nous exhortons le gouvernement de transition à annoncer et à adopter des délais clairs et des mesures concrètes pour le référendum constitutionnel et les élections démocratiques », ont-ils écrit.

Les États-Unis estiment qu’il est essentiel que toutes les composantes de la société, y compris les organisations de la société civile, les partis politiques, les médias et le grand public, participent activement à façonner l’avenir de la Guinée et soient autorisées à participer pleinement au processus référendaire et électoral.

Les États-Unis restent déterminés à soutenir le peuple guinéen dans sa quête d’un avenir stable et démocratique.

Sekou Diateya

Lire l'article en entier