Nomination des conseils de quartier et de district par décision administrative : le chef du quartier Lambanyi  »approuve » la mesure

il y a 8 mois 197
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans un décret publié dans la soirée d’hier, mercredi 9 août 2023, le président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya, a annoncé que la désignation des conseils de quartier et de district se fera désormais par décision administrative du gouverneur. Par cette décision, le chef de l’Etat guinéen abroge les dispositions de l’article 99 du Code électoral en vigueur en Guinée depuis 2017. Cet article disposait que « la désignation des membres du conseil de district ou de quartier est faite au prorata des résultats obtenus dans les districts et quartiers par les listes de candidatures à l’élection communale ». Et, « le président du conseil de quartier ou de district était désigné par l’entité politique dont la liste est arrivée en tête, au scrutin communal, dans le dit district ou quartier ».

Certains partis politiques dénoncent déjà « une grave violation de la loi » par les autorités de la Transition. Mais, dans un entretien accordé à Guineematin.com ce jeudi, 10 août 2023, le président du conseil du quartier Lambanyi, Mamadouba Bangoura, cette décision du président de la Transition est salutaire en ce sens qu’elle vient « réglementer toute cette pagaille » qu’il y a dans les quartiers et districts du pays.

Mamadouba Bangoura, président du conseil du quartier Lambanyi

« J’approuve ce décret. Je le salue, parce qu’il vient situer les responsabilités des présidents de quartier, puisque c’est extrêmement important que ces derniers connaissent cela. Ce décret vient réglementer toute cette pagaille dans les quartiers. Je trouve cette nouvelle réforme salutaire.

Les gens n’ont pas bien compris les critères de désignation des présidents de quartier. On a dit que le président du quartier doit savoir lire et écrire, mais on a pas dit en français. Il peut savoir lire et écrire en arabe ou dans une autre langue. Mais, soyons sérieux un peu, un chef de quartier qui ne sait pas lire et écrire, qui demande à son secrétaire de faire tout pour lui en ce qui concerne l’écriture et l’oralité, ne mérite pas sa fonction. Donc, qu’on soit clair là-dessus…

Concernant le résultat futur de ce changement, moi j’estime que cela sera positif. Ça va permettre la résolution de certains problèmes que nous constatons au sein de certains quartiers. Imaginez qu’un parti désigne un chef de quartier et que ce dernier ne soit pas apprécié par les jeunes du quartier, cela va engendrer des problèmes. Alors, sachez que le gouvernorat a mené toutes ces enquêtes, à examiner tous ces paramètres, pour vraiment proposer cette décision…

Je demande à l’État, à partir du moment où ce décret est sorti, qu’il soit vulgarisé. Il faut permettre aussi aux chefs de quartier d’avoir un budget aussi pour leurs différents projets. Les chefs de quartier sont comme des militaires, ce sont des républicains. Ils ne pourront servir loyalement s’ils ne sont pas bien accompagnés », a indiqué Mamadouba Bangoura.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

L’article Nomination des conseils de quartier et de district par décision administrative : le chef du quartier Lambanyi  »approuve » la mesure est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier