PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le président de la Coordination nationale des Fulbhé et Haali Poular de Guinée a poursuivi sa visite de travail au Nigéria pour rencontrer d’éminentes personnalités. C’est dans cette dynamique qu’Elhadj Alsény Barry a rencontré le 07 décembre 2023 à Abuja Muhammadu Sanusi II (Sanusi Lamido Sanusi), distingué président de Tabital Pulaaku International. Des discours de renforcement des relations et de collaboration pour le bien commun ont ponctué les discussions entre les deux personnalités en présence de plusieurs personnalités, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial.
C’est une forte délégation de la Coordination nationale des Fulbhé et Haali Poular de Guinée qui poursuit son périple au Nigéria. Elhadj Alseny Barry est accompagné de figures marquantes de la Coordination à savoir Elhadj Ibrahima Dabola Diallo, son conseiller principal ; Elhadj Amadou Oury Canada Diallo, vice-président chargé des relations extérieures ; Elhadj Abdoul Rahim Cherif Chef du Diwal de Labé ; et Hadja Aminata Baldé, présidente des femmes ; ainsi que de Abdoul Rahman Razack Bah, vice-président de Tabital international.
Après des rencontres importantes à Yola, capitale de l’État d’Adamawa, Elhadj Alseny Barry a étendu ses relations à Abuja, où il a rendu visite à Muhammadu Sanusi II. Au cœur de leurs échanges, des thèmes variés portant sur la culture et sur des questions socio-économiques.
Le 4ème vice-président de Tabital Pulaaku International, Abdoul Rahman Razack Bah, a présenté la délégation, laissant ensuite la parole à Elhadj Alseny Barry. Celui-ci, exprimant son admiration pour l’élection de Muhammadu Sanusi II à la tête de Tabital Pulaaku International, a formulé une demande de soutien et de prières pour la bonne réussite de la mission qui lui est confiée. « Je voudrais tout d’abord vous féliciter pour votre élection à la tête de Tabital Pulaaku International. Aujourd’hui, vous êtes le président de Tabital Pulaaku International. En Guinée, j’ai été désigné président de la Coordination Nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée. Et donc, je me suis dit que je ne peux pas être désigné président d’une telle entité sans venir vous saluer et me confier, mais aussi vous présenter la Coordination Nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée. Mon équipe et moi-même, nous nous mettons à votre disposition et vous demandons des prières et bénédictions afin de pouvoir réussir la mission qui nous est confiée », a déclaré Elhadj Alseny.
En réponse, Muhammadu Sanusi a exprimé sa gratitude à la Coordination avant de promettre de renforcer les liens entre Tabital Pulaaku International et la communauté guinéenne. Il a également annoncé son prochain déplacement en Guinée, marquant son engagement pour des relations amicales et fraternelles. « Avant tout d’abord, je voudrais vous souhaiter la bienvenue chez moi et vous remercier très sincèrement pour le déplacement. Conduire cette importante délégation chez moi pour me saluer, c’est un honneur. Je profite de cette occasion solennelle pour vous dire que j’ai un programme de voyage sur la Guinée. Ce programme reste maintenu. J’irai en Guinée pour vous rencontrer sur place. J’irai prendre contact avec tout le monde. J’irai rencontrer la communauté guinéenne afin de renforcer davantage nos relations de coopération », a promis Muhammadu Sanusi II (Sanusi Lamido Sanusi).
La réunion a été clôturée par des gestes symboliques. Elhadj Alseny Barry et sa délégation ont offert des cadeaux précieux, dont un grand boubou traditionnel, un bonnet « Pouto » du Fouta et des chaussures en cuir faites à la main.
Il est à noter que Sanusi Lamido Sanusi, issu de la famille royale nigériane et ancien gouverneur de la Banque Centrale du Nigeria, a été élu président de Tabital Pulaaku International en septembre 2022, pour un mandat de quatre ans.
Depuis Abuja au Nigeria, Mamadou Laafa Sow Guineematin.com
Tel : 00224 622 919 225
L’article Nigeria : de fructueux échanges entre Elhadj Alseny Barry et Muhammadu Sanusi 2, président de Tabital Pulaaku International est apparu en premier sur Guineematin.com.