Niger : la Cedeao reconnaît enfin la chute de Bazoum

il y a 11 mois 129
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Alors que jusque-là elle considérait Mohamed Bazoum comme le président de la République, la Cedeao a fini par admettre le coup d’Etat orchestré par le CNSP dirigé par le général Abdourahamane Tiany.

«Jusqu’à sa 64e Session Ordinaire tenue le 10 décembre 2023, la conférence des chefs d’État et de gouvernement voyait dans la situation survenue au Niger une tentative de coup d’Etat et considérait toujours S.E.M. Mohamed Bazoum comme le président de la République », a précisé la CEDEAO dans un communiqué, ce jeudi 14 décembre 2023.

De ce fait, le Niger continuait à jouir de ses droits de siéger au sein des organes de décision de la CEDEAO et les membres du gouvernement de Bazoum étaient encore habilités à représenter leur pays aux réunions statutaires.

Finalement, l’institution a admis le coup d’Etat et décide, non seulement, de suspendre Niamey de ces instances jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel dans le pays.

Le 26 juillet 2023, la garde présidentielle a renversé le régime du président Mohamed Bazoum.

L’organisation sous-régionale avait menacé d’intervenir militairement pour rétablir le président déchu au pouvoir. Cela a contribué à envenimer les relations entre la junte nigérienne et la Cedeao.

L’article Niger : la Cedeao reconnaît enfin la chute de Bazoum est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier