Négociations tripartites : un accord signé entre le gouvernement et le syndicat

il y a 10 mois 119
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après des heures de négociation dans la nuit du mardi 14 à mercredi 15 novembre 2023, le gouvernement guinéen a signé un accord avec le mouvement syndical. Ce protocole d’accord entre dans le cadre d’amélioration des conditions de vie et de travail des fonctionnaires.

Après plusieurs mois de négociation, les autorités guinéennes et le mouvement syndical ont parvenu à un accord. Il a été signé aux environs de 2 heures du matin ce mercredi.

Les parties ont convenu entre autres :

– une augmentation de la valeur monétaire du point d’indice (VAMPI) à hauteur de 35 %, applicables de façon échelonnée, dont 20 % dès janvier 2024 ;

– 2 mois et demi d’indemnités de départ à la retraite pour cette année ;

– une prime de logement revue à hauteur de 450 mille Gnf par mois ;

– 450 mille Gnf pour le transport ;

– la couverture maladie à hauteur de 80 %, etc.

D’autres mesures d’accompagnement y figurent également. Il s’agit notamment de la mise en circulation des bus pour le transport urbain afin de faciliter la mobilité des travailleurs.

Concernant le secteur privé, le patronat guinéen s’engage à élaborer les conventions collectives des différents secteurs d’activités avant le 31 mars 2024.

La signature de cet accord a eu lieu au ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation. Le gouvernement a été représenté par les ministres du Budget, Dr Lanciné Condé, de la Fonction publique, Julien Yombouno et celui de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Mory Condé. Le mouvement syndical guinéen a été représenté par les secrétaires généraux des 14 centrales syndicales.

Nous y reviendrons !

L’article Négociations tripartites : un accord signé entre le gouvernement et le syndicat est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier