PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
C’est la conviction de plusieurs dirigeants du football notamment à la Fédération Guinéenne de Football. Tenez, les frais d’hébergement pendant les Jeux Olympiques de Paris des 150 membres de la délégation guinéenne (athlètes, encadreurs, Premier Ministre, Ministres, etc) ne sont toujours pas payés, et ce presque deux mois après l’ouverture des Jeux Olympiques. En outre, les frais de manifestations (achat d’équipements, etc) et les perdiems des athlètes et des officiels ne sont pas payés. Depuis trois mois, ces paiements sont dans le parapheur du gouverneur de la banque centrale de Guinée Karamo Kaba.
Pour que la mission puisse se dérouler en France, le Ministère des Sports aurait été obligé de contracter des dettes auprès des prestataires et des cambistes. Ceux-ci n’étant pas encore remboursés, s’impatientent et ont juré qu’ils ne prêteront plus un kopeck au Ministère des Sports, tant que les arriérés ne sont pas épongés. Un cambiste que nous avons contacté menace d’ester en justice contre les préposés du ministère des sports qui ont pris des dettes pour faire face aux dépenses des JO dont les frais d’hôtel du PM et de sa suite à Paris.
Selon nos informations, la facture des Jeux Olympiques du Ministère des Sports est bloquée par le gouverneur de la banque centrale Karamo Kaba.
Nos sources ajoutent que le gouverneur de la banque centrale soupçonnerait une surfacturation voire une tentative de détournement des deniers publics.
À la Primature, ce prétexte fait sourire plusieurs conseillers du Premier Ministre contactés par Guinéenews. Ils disent que l’argument du gouverneur de la BCRG est « fallacieux ».
« Comment le Département des Sports peut surfacturer, alors que le budget des Jeux Olympiques a été élaboré, contrôlé validé ici à la Primature? Le Premier Ministre et ses conseillers étaient à Paris dans le même hôtel que l’épouse de Joe Biden. Et les prix des chambres étaient affichés. Donc, rien n’a été gonflé dans ce budget », nous explique un conseiller de Bah Oury.
Concernant l’argument d’un détournement, un fonctionnaire au Trésor Public explique: « c’est une secrétaire au Trésor qui a fait une erreur de saisie en établissant l’ordre de virement, car le nom du bénéficiaire et le numéro de compte ne correspondaient pas. Ces genres d’erreurs de saisie arrivent souvent. Les opératrices de saisie sont des êtres humains, ils peuvent se tromper. Quand cela arrive, il suffit juste de le signaler au Trésor public pour que l’erreur soit corrigée. Au lieu de cela, le Gouverneur de la Banque Centrale a pris le dossier et l’a amené à la Présidence pour dire là-bas qu’il y’a une tentative de détournement. »
Dégouté mais pour montrer patte blanche, le Ministère des Sports aurait commandé lui-même un audit qui est en cours et qui est fait par l’inspection des Finances.
Côté Fédération Guinéenne de Football, outre les errements des entraîneurs du Syli, les blocages à répétition des paiements du Syli commencent à inquiéter. A telle enseigne que certains croient que c’est un sabotage et que le gouverneur de banque centrale veut que la Guinée perde ses deux prochains matchs contre l’Ethiopie.
Nous avons tenté de joindre le gouverneur de la Banque Centrale Karamo Kaba. Sans succès! Nos appels et nos messages sont restés réponse.