Conakry:  un réseau de voleurs de motos spécialisé et actif depuis 5 ans, démantelé

il y a 4 heures 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a mis le grappin sur un présumé groupe de bandits, accusés de vols de motos à Conakry et environs. C’est le Commissaire divisionnaire de police, Amadou Sambou Bangoura, qui a procédé à leur présentation, ce jeudi 19 septembre.

Selon lui, il s’agit d’une bande de cinq individus, dont une femme.

« Ils opèrent à bord d’une voiture de marque Toyota, modèle RAV4. D’après les informations en notre possession, ils ont commis plusieurs vols de motos. Le dernier cas remonte au 5 septembre 2024, aux environs de 5 heures du matin à Kissosso, au préjudice de M. Keita Alimou, domicilié dans la même localité.

C’était un taxi-motard qui travaillait tranquillement lorsqu’il a été sollicité par un membre du groupe, de Sangoyah à Kissosso. Après le grand carrefour, le faux client lui a demandé de prendre la direction de la corniche. Il a refusé en raison de l’heure et de l’isolement du lieu. Alors qu’ils discutaient, une RAV4 leur a barré la route. Les occupants du véhicule sont descendus et ont agressé le conducteur. Il a été assommé à l’aide d’un bâton, puis ils se sont emparés de sa moto avant de quitter les lieux. Ce scénario décrit leur modus operandi habituel », a expliqué l’officier enquêteur. Puis d’ajouter : « d’après les aveux des suspects, ils exercent cette activité illégale depuis plus de cinq ans, et leurs opérations leur rapportaient parfois jusqu’à 4 motos par semaine. »

Poursuivant, le Commissaire Amadou Sambou Bangoura a souligné que trois des individus ont affirmé lors de leurs interrogatoires qu’ils n’avaient jamais été arrêtés auparavant. Cependant, après vérification des archives, il s’est avéré que l’un d’entre eux avait déjà été déféré par la DCPJ pour vol.

« Quant à leurs complices, Turbo et M’mie, ils sont activement recherchés par nos services, et leur arrestation fera l’objet d’une procédure supplémentaire », a-t-il précisé.

Interrogés, tous les suspects ont reconnu les faits qui leur sont reprochés.

Lire l'article en entier