Négociations tripartites : l’intégration des stagiaires de la RTG obtenue, vers la signature d’un protocole d’accord

il y a 11 mois 249
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Un concours spécifique sera enfin organisé à l’intention des stagiaires de la Radio Télévision Guinéenne (RTG), pour leur intégration à la fonction publique.

C’est un des acquis majeurs du mouvement syndical, à l’issue des discussions tripartites autour de sa plateforme revendicative. Dans leur compte-rendu élargi à la base, ce mardi à la bourse de travail, les membres du comité de négociation côté syndicat, ont brandi cet acquis.

« On a décroché leur intégration à la fonction publique par un concours spécifique à l’interne qui sera organisé au plus tard le 31 mars 2024 », s’est félicité le président du comité devant les travailleurs à la bourse du travail.

Abdoulaye Barry a fait part également de la volonté du patronat unifié de discuter avec le syndicat. En ce qui concerne l’acquisition de la carte grise et des permis de conduire, il a annoncé qu’ils avaient, à travers le syndicat des transporteurs, obtenu une réduction des frais à hauteur de 25%, et le non renouvellement de la carte grise une fois achetée.

S’agissant de l’augmentation de la valeur monétaire du point d’indice salariale à hauteur de 35 avec un paiement qui se fera de façon échelonnée, il a fait savoir aux travailleurs qu’il s’agit d’un autre acquis majeur, d’autant plus qu’ils vont poursuivre les discussions avec leurs partenaires.

Même si certains travailleurs n’étaient pas favorables à l’échelonnement des 35% de la valeur monétaire du point d’indice, les élus syndicaux présents à la bourse du travail, à l’unanimité, ont salué la démarche, tout en invitant la base à vulgariser l’information.

Un protocole d’accord devrait donc être signé dans les prochaines heures entre le mouvement syndical guinéen et le gouvernement au MATD.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier