Nabaya gate : la décision de la chambre de contrôle de l’instruction attendue le 17 avril

il y a 3 semaines 36
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La date du 17 avril 2024 sera fatidique dans l’affaire opposant le ministère public à Zenab Dramé et ses coaccusés. Car la décision tant attendue de la chambre de contrôle de l’instruction de la CRIEF, sera rendue ce jour.

Le verdict du 17 avril prochain déterminera le cours futur de cette affaire. Elle décidera notamment les chefs d’accusations qui seront retenues contre les accusés et du renvoi de cette affaire devant la chambre de jugement.

Les débats, qui se sont déroulés le 3 avril dernier, ont été intenses, portant principalement sur la demande de jonction des procédures afin que tous les accusés soient jugés pour les mêmes faits. Au cœur de cette affaire, des allégations de détournement de deniers publics d’un montant dépassant les 28 milliards de francs guinéens, avec l’ancienne ministre de l’Enseignement technique, Zenab Dramé au centre des accusations, et Eveline Fola Mansaré, Tibou Camara et Ismaël Dioubaté accusés de complicité.

Me Bernard Saa Dissi Millimouno, représentant de l’État guinéen dans ce dossier, a expliqué les motifs de l’appel contre l’ordonnance, soulignant des divergences avec les intérêts de l’État. Il a précisé que la chambre a ordonné la jonction des procédures, et après des débats argumentés, la décision a été mise en délibéré jusqu’au 17 avril.

Côté défense, Me Dinah Sampil a exprimé sa satisfaction quant à l’acceptation de la jonction des procédures, tout en soulignant l’importance des débats qui ont eu lieu devant la chambre de contrôle.

Cette nouvelle audience est la suite logique d’une série de rebondissements dans ce dossier complexe, où l’État guinéen, représenté par l’agent judiciaire de l’État, a relevé appel au même moment que la principale accusée.

L’article Nabaya gate : la décision de la chambre de contrôle de l’instruction attendue le 17 avril est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier